L'étape 10 du Tour de France 2023 devrait une journée de transition. Les coureurs du classement général favorisent une course tranquille afin de s'économiser avant d'aborder les Alpes.
Le classement général du Tour de France 2023 à l'issue de l'étape 10
À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour
- Distance : 167.2km
- Lieu de départ : Vulcania
- Lieu d'arrivée : Issoire
- Heure de départ : 13:05
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:19
Le Puy de Dôme est peut-être le point culminant et le plus visible du Massif central, mais il n'est en fait qu'un des quelque 80 volcans que compte cette région. Formés il y a 60 millions d'années lors de la collision des plaques tectoniques de l'Europe et de l'Afrique, la théorie veut que lorsque la plaque européenne a glissé sous la plaque africaine, des lignes de faille se sont créées et ont conduit à la formation de ces volcans. La plupart d'entre eux se trouvent dans le parc national régional des volcans d'Auvergne, dont le champ volcanique de la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son caractère emblématique – et sa beauté – de l'influence du processus géologique de la rupture des continents sur la surface de la terre. Les coureurs intéressés par le contexte géologique qui explique pourquoi ils passeront une grande partie de la journée à grimper peuvent visiter le parc d'attractions éducatif Vulcania, d'où part l'étape lors de la journée de repos.
Du point de vue des organisateurs du Tour de France, le Massif central est une chaîne de collines bien située dans le sud-est de la France qui leur permet de pimenter les étapes de transition entre les Pyrénées et les Alpes avec des étapes de grimpe ; c'est exactement ce qu'ils ont fait aujourd'hui, alors qu'ils entament la deuxième semaine en se dirigeant vers l'est et les Alpes par des collines difficiles.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 10 DU TOUR DE FRANCE 2023
Cette étape, trop dure pour les sprinters mais pas assez pour les hommes du classement général, est parfaitement adaptée à la victoire d'une échappée. Les équipes et les coureurs mécontents du déroulement de leur première semaine, qu'il s'agisse de l'absence de victoire d'étape ou de la fin de leurs espoirs de classement général, auront passé la journée de repos d'hier à élaborer un plan pour sauver leur Tour, dont la plupart impliqueront de se lancer dans l'échappée aujourd'hui. Avec cinq ascensions au total, mais aucune ne dépassant 8 km de long ou une pente moyenne de 6,5 %, c'est un territoire idéal pour les puncheurs et les spécialistes des classiques qui se disputent la victoire.
Les ascensions commencent pratiquement tout de suite avec l'ascension du col de la Moréno, de catégorie 3, de sorte que la lutte pour s'insérer dans l'échappée et se donner ainsi une chance de remporter l'étape commencera immédiatement. Il est peu probable qu'elle s'arrête de sitôt, étant donné que la route continue à onduler après ; les étapes de ce type ont été connues ces dernières années pour ne se calmer qu'après quelques heures, ce qui rendrait la course pénible pour les coureurs du classement général et les sprinters qui espèrent une journée facile sur le vélo.
Une échapée aura certainement été créée au moment où les coureurs atteindront l'ascension finale de la Côte de La Chapelle-Marcousse, et c'est à ce moment-là que ceux qui en font partie cesseront probablement de travailler ensemble et commenceront à s'attaquer les uns les autres. Mais comme les 28 derniers kilomètres entre le sommet et l'arrivée à Issoire se déroulent principalement en descente, les compétences en descente des coureurs pourraient être tout aussi importantes que leurs compétences en montée pour déterminer qui sortira vainqueur de l'étape.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 10 DU TOUR DE FRANCE 2023

Une étape si propice à l'échappée est souvent difficile à prévoir. Il y a un grand nombre de coureurs qui croiront en leurs chances, les puncheurs et les baroudeurs étant tous deux adaptés au parcours du Massif central. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step) voudra certainement faire partie de l'échappée, comme il l'a déjà fait dans la plupart des étapes de montagne depuis le début de ce Tour. Une attaque tardive sur l'une des dernières rampes de l'étape 10 du Tour de France 2023 vallonné est une quasi-certitude s'il parvient à se hisser dans le groupe de tête.
Un autre habitué des échappées est Wout van Aert (Jumbo-Visma), qui a fait preuve de frustration jusqu'à présent après avoir manqué la victoire. Il a plus que les qualités requises pour survivre dans ces ascensions, mais il devra faire face à une pression énorme de la part de ses compagnons d'échappée qui ne voudront pas l'emmener jusqu'à l'arrivée.
Il en va de même pour Mathieu van der Poel, qui n'a pas encore eu l'occasion de se battre pour la victoire après avoir mené son coéquipier de l'Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen, à trois victoires au sprint jusqu'à présent. Il pourrait s'épanouir sur cette étape, tout comme son coéquipier Søren Kragh.
Le britannique Fred Wright (Bahrain-Victorious) est en grande forme depuis le début de l'année et voudra désespérément ouvrir son compteur sur le Tour de France. Matej Mohoric est un autre grand nom de Bahreïn pour une étape de ce type.

Les Ineos Grenadiers, contrairement à la dernière décennie, sont régulièrement présents dans les échappées du Tour, et cette étape difficile conviendrait à des coureurs comme Omar Fraile ou Michał Kwiatkowski.
Il y a un certain nombre d'équipes dont les aspirations au classement général ou au sprint ont été sérieusement entamées par la perte d'un leader, et nous devrions donc nous attendre à ce que des coureurs de EF Education-EasyPost (Alberto Bettiol et Magnus Cort semblent bien adaptés à cette étape), Movistar (Matteo Jorgenson ou Gregor Mühlberger), et Astana-Qazaqstan (David de la Cruz, Alexey Lutsenko) se frayent un chemin dans une échappée importante.
Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), Anthony Turgis (TotalEnergies), Mads Pedersen et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Oliver Naesen et Benoît Cosnefroy (Ag2r Citroën Team), Stefan Küng et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Kasper Asgreen et Rémi Cavagna (Soudal-Quick-Step), et Bob Jungels et Nils Politt (Bora-Hansgrohe), sont d'autres candidats possibles pour remporter l'étape 10 du Tour de France 2023.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 10 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h05 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 10
Results powered by FirstCycling.com