Cyclisme

Étape 14 Giro 2024 : Parcours, Profil et horaires du jour

Au lendemain de l'épreuve entre Riccione et Cento remportée par Jonathan Milan, le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 14 entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. Si hier le temps était au sprint, le parcours du jour nous offre un contre-la-montre dans les rues lombardes. De quoi créer de nouveaux écarts au classement général ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Jonathan Milan (Lidl-Trek) s'affirme de nouveau comme le meilleur sprinteur de ce Giro 2024. Avec sa victoire à Cento, l'Italien a remporté sa troisième victoire sur le Tour d'Italie. Plus que jamais leader du classement par points, il aura peut-être la possibilité de briller aujourd'hui sur les routes de Fano. De son côté, le maillot rose Tadej Pogacar (UAE Team) a vécu une journée plutôt tranquille, laissant les clés du peloton aux équipes de sprinteurs.

À l'occasion du contre-la-montre entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda, les coureurs seront livrés à eux-mêmes. Durant les 31,2 km du parcours, certains en profiteront sûrement pour se reposer avant les grosses échéances du week-end. En effet, la haute montagne arrive incessamment sous peu pour la troisième et dernière semaine de course. Cependant, ce petit jour de repos camouflé ne concernera que les fuyards habituels du peloton ainsi que les sprinteurs. Pour les favoris du classement général et les spécialistes du chrono, chaque seconde comptera. Entre quête de la victoire d'étape et bataille pour le top 5 du maillot rose.

LE PROFIL DE LA 14ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Contrairement au premier contre-la-montre du Giro – remporté par Tadej Pogacar – les cyclistes auront cette fois-ci un profil d'étape plus plat que jamais. Sur les 31,2 km de la journée entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda, il n'y aura que 150 petits mètres de dénivelé positif. Les survivants de cette 107e édition sillonneront donc les belles routes lombardes. Pour se repérer au niveau du temps, ils auront des informations lors du franchissement des deux points de passage. Le premier est situé après 7,8 km de course à Solferino, tandis que le second est installé à Torre di San Martino au 24e kilomètres du parcours.

étape 14 giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Le profil du jour ne laisse pas entrevoir beaucoup de scénarios. Or, il n'est pas impossible que l'insatiable maillot veuille ajouter un quatrième succès dans sa musette. Mais sera-t-il capable de battre une nouvelle fois le spécialiste de la discipline Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) ?

*** Filippo Ganna
** Tadej Pogacar, Geraint Thomas, Mikkel Bjerg
* Thymen Arensman, Magnus Sheffield, Luke Plapp

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 14 DU GIRO 2024

La quatorzième étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du premier départ. Celui-ci s'élancera à 13 h 20. L'arrivée du dernier coureur aura lieu aux alentours de 17 h 09.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 14 DU GIRO 2024

carte étape 14 giro

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut