La 17ème étape du Tour de France, longue de 129,7 kilomètres, comporte trois ascensions intermédiaires avant une arrivée au sommet à l'Altiport 007 de Peyragudes. La montée d'arrivée, longue de 8 kilomètres, affiche une moyenne de 7,8 %, tandis que les 500 derniers mètres grimpent à 13 %.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Cela ressemble donc à une course explosive. Mais c'est encore pire que cela – ou mieux, selon votre point de vue. Tous les mètres verticaux sont entassés dans la deuxième partie de la course. En effet, plus de la moitié des 76 derniers kilomètres sont en montée. Dans les 76 derniers kilomètres, les coureurs doivent conquérir le Col d'Aspin (12 kilomètres à 6,5%), la Hourquette d'Anzican (8,2 kilomètres à 5,1%) et le Col de Val-Louron-Azet (10,7 kilomètres à 6,8%) avant de descendre sur Loudenvielle. Quelques instants plus tard, la Grande Finale commence.

La montée finale vers Peyragudes s'étend sur 8 kilomètres et sa pente moyenne est de 7,8 %. L'arrivée de la course est prévue sur la piste de l'aéroport de Peyragudes. L'altiport pyrénéen a accueilli une étape du Tour de France en 2012 et 2017, mais le lieu a connu une première notoriété en 1997 avec une scène dans le film de James Bond, Demain ne meurt jamais.

La montée d'arrivée complète n'est pas la même que lors des deux occasions précédentes, bien que les 2,4 derniers kilomètres le soient. Il s'agit d'une montée à 8,4 % jusqu'à l'aéroport James Bond, tandis que les 500 derniers mètres sont intimidants dans la catégorie HC. Cette section monte à 13%. Le vainqueur à Peyragudes succède à Romain Bardet (2017) et Alejando Valverde (2012).

PARIER SUR L’ÉTAPE 17 DU TOUR DE FRANCE

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.