La dernière épreuve de haute altitude du Tour de France est une course de 143,2 kilomètres entre Lourdes et Hautacam. Le Col d'Aubisque et le Col de Spandelles servent d'ascensions intermédiaires avant la montée vers la station de ski, longue de 13,6 kilomètres et d'une moyenne de 7,8 %.
Le profil de l’étape du jour du Tour de France
Les coureurs enfoncent leurs pédales près du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes et laissent derrière eux le lieu de pèlerinage pour entrer dans les Pyrénées. Sur des routes pratiquement plates, le parcours se dirige vers Laruns et après 60 kilomètres en selle, la montée commence. Le Col d'Aubisque est une montée de 16,4 kilomètres à 7,1% avant que les coureurs ne descendent par le Col du Soulor à Ferrières. C'est la base du Col de Spandelles, qui est une montée de 10,3 kilomètres à 8,3%.
Une longue descente mène à Argelès-Gazost, et c'est le point de départ de la montée finale. La montée vers la station de ski de Hautacam est une montée pittoresque à sens unique. La longueur est de 13,6 kilomètres et la pente moyenne est de 7,8 %. La deuxième moitié est la partie la plus difficile avec les kilomètres 8, 9 et 11 qui se démarquent – respectivement avec des pentes de 10,3%, 11,3% et 10,4%.
C'est la sixième fois que l'ascension du Hautacam est incluse dans le Tour de France. Luc Leblanc a gagné en 1994, Bjarne Riis en 1996, Javier Otxoa en 2000, Juan José Cobo en 2008 et Vincenzo Nibali en 2014. À l'exception d'Otxoa et de Nibali, tous ces coureurs ont été affiliés au dopage à un moment donné de leur carrière.
PARIER SUR L’ÉTAPE 18 DU TOUR DE FRANCE
Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.