L'épreuve finale du Tour de France 2022 est une évidence depuis des années. Après une parade dans Paris, nous verrons huit tours à des vitesses folles avant une arrivée au sprint sur les Champs-Élysées.

Le profil de l’étape du jour du Tour de France

Les coureurs enfoncent leurs pédales près de Paris La Défense Arena à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris. Les coureurs s'approchent de la capitale française comme s'ils pédalaient vers la plage. Une coupe de champagne, une séance de photos, un rythme très lent, tels sont les ingrédients de l'étape de parade de la dernière journée d'action. Mais dès que les coureurs touchent les pavés des Champs-Élysées, le peloton accélère. L'étape se termine par huit tours rapides de près de 7 kilomètres.

Mark Cavendish a été le sprinter le plus rapide à Paris au cours de la période 2009-2012. Les années suivantes, Marcel Kittel (2013, 2014), André Greipel (2015, 2016), Dylan Groenewegen (2017), Alexander Kristoff (2018), Caleb Ewan (2019), Sam Bennett (2020) et Wout van Aert (2021) se sont hissés à la victoire.

La victoire au sprint de Van Aert sur les Champs-Élysées était quelque chose d'extraordinaire, car elle soulignait sa polyvalence. La veille, il avait remporté un contre-la-montre, tandis qu'il s'était également illustré lors de l'étape de montagne de l'année dernière avec une double ascension du Mont Ventoux. Champs-Élysées est le terme français pour Elysium, le lieu de repos final des âmes des héroïques et des vertueux dans la mythologie grecque. Quel endroit pour terminer le plus grand événement sportif annuel du monde !

Le favoris : Wout Van Aert

Wout van Aert va-t-il encore gagner ? Pour remporter sa quatrième victoire d'étape ? La septième au total pour Jumbo-Visma et la quatrième d'affilée (halètement) ? D'ordinaire, une victoire d'étape épuisante la veille pourrait être une épine dans le pied d'un vainqueur potentiel, mais Van Aert nous a montré l'année dernière qu'il était plus que capable de relever le défi. Et de le faire avec le maillot vert ? Peu de gens parieraient contre lui.

Cependant, juste pour le bien de l'équilibre… Le fait que tous les sprinters purs aient survécu pour disputer ce qui est souvent considéré comme les championnats du monde officieux des sprinters témoigne d'un esprit remarquable. Il n'y a eu que trois sprints collectifs traditionnels en 20 étapes et il n'y a pas eu un seul homme rapide dominant. Les vainqueurs d'étape Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ont tous survécu aux montagnes dans le seul but de doubler à Paris.

Ensuite, il y a Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui cherche désespérément une première victoire pour lui et son équipe. Il a déjà gagné sur les Champs-Élysées et il veut prendre sa revanche sur un Tour de France qui ne lui a rien donné jusqu'à présent.

Parier sur l’étape 21 du Tour de France

Retrouvez l'ensemble de nos paris sur le Tour de France sur notre page dédiée.