Cyclisme

Étape 3 – Critérium du Dauphiné 2024 : parcours, profil et favoris

Après la victoire sur le fil de Magnus Cort Nielsen ce lundi au sommet du Col de la Loge, le peloton poursuit dans les routes escarpées pour rejoindre les Estables en Haute-Loire. Une étape longue de 181 kilomètres. 

Avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif, cette 3ᵉ étape du Criterium du Dauphiné entre Celles-sur-Durolle et la montée vers les Estables. Une étape à l'allure de classique ardennaise qui pourrait permettre à un homme échappé de s'imposer à la veille d'un contre-la-montre décisif pour les hommes du classement général.

La veille ce lundi, Bruno Armirail est passé tout proche de l'exploit. Le Français de la Décathlon AG2R a été repris à 200m de la ligne par le peloton et le vainqueur du jour, Magnus Cort Nielsen. Ce mardi, le peloton fera cap sur une étape qui pourrait faire plus de dégât que prévu au vu de sa longueur (181,7 kilomètres) et son dénivelé positif (3000m).

LE PARCOURS DE LA 3E ÉTAPE DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2024

Cette étape de 181,7 kilomètres va permettre au peloton de quitter les alentours du Col de la Loze et de se rendre en Haute-Loire vers les Estables. Une montée qui se situe à 1346 mètres d'altitude. Le peloton partira de Celles-sur-Durolle, un petit village de 1749 habitants.

LE PROFIL DE LA 3ᵉ ÉTAPE

Après un départ vallonné avec notamment la montée de la Côte d'Augerolles (2,6 kilomètres à 5,2% de moyenne), le peloton va retrouver des routes un peu plus plates. Cependant, ce début de journée pourrait être favorable à la formation d'une échappée. Dans la dernière partie de l'étape, les coureurs ne cesseront de monter et de descendre. Le final se fera sur la Côte des Estables (3,8 kilomètres à 5,2% de moyenne). Un final pour puncheur avant le chrono du lendemain.

Montées répertoriées :

  • Côte d'Augerolles (2,6 kilomètres à 5,2% de moyenne)
  • Côte de Saint-Victor-sur-Arlanc (3,1 kilomètres à 9,4% de moyenne)
  • Côte de Retournac (3,2 kilomètres à 5,4% de moyenne)
  • Côte de Valogeon (2 kilomètres à 5,2% de moyenne)
  • Côte des Estables (3,8 kilomètres à 5,2% de moyenne)

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2024 

Difficile de dégager un favori sur cette 3e étape du Dauphiné. Le peloton laissera-t-il une échappée se jouer la victoire ? Les sprinteurs à l'aise dans les bosses pourront-ils s'accrocher pour jouer dans le final ? Une journée très ouvert ou certains favoris voudront peut-être anticiper le contre-la-montre de demain.

  • Primož Roglič : ⭐⭐⭐
  • Matteo Jorgenson, Juan Ayuso, Remco Evenepoel : ⭐⭐
  • Romain Grégoire, Tiesj Benoot, Gulio Ciccone, Georg Zimmermann, Magnus Cort Nielsen, Andreas Kron, Valentin Madouas, Geoghegan Hart, Sepp Kuss : ⭐

SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER LA 3ᵉ ÉTAPE DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

La troisième étape sera diffusée comme l'ensemble de la semaine sur Eurosport 1 (15 h 00) et France 3 à (15 h 30).

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut