Cyclisme

Étape 5 – Critérium du Dauphiné 2024 : parcours, profil et favoris

Après la victoire de Remco Evenepoel sur le contre-la-montre la veille, le peloton entame la deuxième partie de ce Criterium du Dauphiné. Ce jeudi, une journée entre Amplepuis – Saint-Priest (167 km) avec sûrement le dernier rendez-vous pour les sprinteurs.

C'est le dernier rendez-vous pour les grosses cuisses ce jeudi du côté de Saint-Priest. Une étape de transition entre le contre-la-montre et la haute montagne de ce week-end. La veille, Remco Evenepoel a fait coup double sur le contre-la-montre à Neulise.

Le Belge s'est imposé devant le champion d'Europe de la discipline Joshua Tarling. Le champion de Belgique s'empare par la même occasion du maillot jaune de Derek Gee. Pour sa course de reprise depuis sa chute lors du Tour du Pays-basque, Evenepoel veut avant tout retrouver de la confiance. Chose faite sur ce chrono, il ne reste plus qu'à confirmer ce week-end lors des étapes de montagne.

LE PARCOURS DE LA 5e ÉTAPE DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2024

Le peloton traversera la Loire et le Rhône pour se rendre dans l'Isère ce jeudi jusqu'à Saint-Priest. Le peloton partira d'Amplepuis une petite ville de 5000 habitants. Sur un parcours légèrement vallonné, les coureurs seront attendus aux alentours de 14 h 20 à l'arrivée. Le départ sera donné à 10 h 35.

LE PROFIL DE LA 5ᵉ ÉTAPE

Une étape destinée aux sprinteurs sur le papier. Comme une dernière chance pour les trains de se mettre en évidence avant la fin de cette semaine. Malgré tout, le parcours dispose de quatre côtes répertoriées notamment une à 23 kilomètres de l'arrivée, la côte de Bel-Air (1,8 kilomètre à 5,1 % de moyenne). Le final sera constitué de trois virages à 90 avant de retrouver une ligne droite pour la dernière explication.

Montées répertoriées :

  • Côte de Croix de Signy (1,6 kilomètre à 4,6% de moyenne)
  • Côte de Derne (5 kilomètres à 6,9% de moyenne)
  • Côte de Givors (3,8 kilomètres à 4,6% de moyenne)
  • Côte de Bel-Air (1,8 kilomètre à 5,1 % de moyenne)

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2024 

Comme pour le premier jour, peu de sprinteurs sont présents sur cette semaine dans l'hexagone. Vainqueur dimanche en ouverture, Mads Pedersen semble une nouvelle fois le grand favori du jour. Le Danois bien lancé par sa formation Lidl Trek avait devancé Sam Bennett. L'Irlandais voudra sûrement prendre sa revanche.

  • Mads Pedersen : ⭐⭐⭐
  • Sam Bennett, Clément Venturini, Magnus Cort Nielsen : ⭐⭐
  • Ivan Garcia Cortina, Emil Liepins, Milan Menten, Hugo Page, Owain Doull, Fred Wright :⭐

SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER LA 5ᵉ ÉTAPE DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ ?

Comme toute la semaine le Criterium du Dauphiné est diffusé sur France 3 (13 h 10) et Eurosport 1 (12 h 45).

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut