Euro

Euro 2024 : pourquoi l’UEFA refuse le masque de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé va devoir ranger le masque tricolore qui avait fait le buzz à l’entraînement jeudi. L’UEFA a en effet l’interdiction de son port pour le match face aux Pays-Bas ce vendredi soir.

Est-ce que Kylian Mbappé participera au deuxième match de poules de l’Équipe de France à l’Euro 2024 ? La question est sur toutes les lèvres mais n’a pas encore trouvé de réponses à quelques heures seulement du coup d’envoi de la rencontre cruciale face aux Pays-Bas (21h). Lors de la première rencontre remportée face à l’Autriche (1-0), le capitaine de Bleus avait dû sortir prématurément, le nez en sang. Souffrant d’une fracture, il pourrait tout de même pouvoir rejouer seulement quatre jours après, avec un masque de protection.

L'UEFA dit non à Mbappé

Ce fameux masque de protection, l’attaquant du Real Madrid l’avait fait découvrir au public à l’occasion d’un entraînement des Bleus jeudi. Bleu-blanc-rouge avec le coq situé sur le front, il a immédiatement fait le buzz en étant l’un des sujets d’actualité principaux de la soirée. Il faut dire que le capitaine de l’Équipe de France portant en plus un masque tricolore, cela a de l’allure. Toutefois, la possibilité de le voir sur le visage de l’attaquant français en match officiel a rapidement été refroidie.

En effet, cela est incompatible avec la réglementation de l’UEFA. L’article 42 indiquant que “l'équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l'équipe ni du fabricant”. Cela rend donc son port tout simplement impossible. Le staff tricolore doit donc s’activer pour soit se procurer un nouveau masque uni, soit modifié celui déjà détenu par le joueur en le rendant uni.

Osimhen, Rüdiger, Son…ces masqués récents

Cela s’est déjà vu à de multiples reprises par le passé, et les grands joueurs sont légions à avoir porté cette protection lors de grands rendez-vous. À l’occasion de l’Euro 2021, le défenseur allemand Antonio Rüdiger avait ainsi disputé toute la phase de poules avec. À la coupe du monde 2022, le défenseur croate Josko Gvardiol était également apparu avec cet appareil sur le visage. Cela était dû à une fracture du nez subie le 10 novembre 2022 en Bundesliga. Trois jours plus tard, il était déjà de retour sur le terrain ! Lors de la même compétition Heung-Min Son était également apparu masqué durant le parcours sud-coréen.

Mais bien évidemment, celui qui a littéralement démocratisé le masque est bien évidemment Victor Osimhen. L’attaquant de Naples le porte désormais à chaque rencontre depuis près de trois ans. Si cela était nécessaire les premiers mois pour protéger les dégâts subis au visage lors d’un duel aérien, il en a fait sa marque de fabrique au fil du temps.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut