Euro

Euro 2024 : Que retenir de la victoire de la France face au Luxembourg ?

L'Equipe de France a signé une 17ème victoire en 19 matchs. Un bilan très intéressant, à quelques jours du début de l'Euro 2024. Si l'adversaire des Bleus était assez faible, plusieurs enseignements sont à tirer de ce match France – Luxembourg remporté par les coéquipiers de Kylian Mbappé (3-0).

Mbappé fait le plein de confiance avant l'Euro 2024

Il avait sûrement été frustré par les 2 derniers matchs de l'Equipe de France. Comme à l'image de ses coéquipiers, Kylian Mbappé était complètement passé au travers du rassemblement du mois de mars. Une défaite 2-0 contre l'Allemagne, suivie d'un match compliqué face au Chili (3-2). Individuellement, Mbappé n'avait pas performé, et était resté bredouille devant le but. En quête de confiance après une fin de saison compliquée avec le PSG, l'attaquant des Bleus repart de Saint-Symphorien avec le sourire. Kylian Mbappé a fait briller ses coéquipiers en délivrant ses 28ème et 29ème passes décisives en Bleus (Kolo Muani 43′, Clauss 70′). Le nouvel attaquant du Real Madrid grimpe d'ailleurs à la 2ème place des meilleurs passeurs de l'Equipe de France, devançant Thierry Henry (27), et est à une longueur derrière Antoine Griezmann (30). Mbappé a finalement conclu sa belle soirée individuelle en marquant le dernier but des Bleus (85′). Un 47ème but inscrit en seulement 78 sélections, qui permet au capitaine de l'Equipe de France de faire le plein de confiance à 11 jours de l'Euro 2024.

Kolo Muani a le sourire avec le maillot de l'Equipe de France

Kylian Mbappé n'est pas le seul attaquant à avoir brillé ce soir. En difficulté sous le maillot du PSG, Randal Kolo Muani s'en est remis à la tunique bleue pour lui permettre de retrouver le chemin des filets. Kolo Muani a inscrit son 4ème but en 16 sélections. Il a aussi remporté 8 de ses 13 duels. Un bilan plus que correct, qui se justifie par le rôle joué par Didier Deschamps, selon l'attaquant. “Je suis très fier de mon but. La confiance du coach fait partie de mon temps de jeu.” a déclaré Kolo Muani au micro de TF1 à l'issue de la victoire face au Luxembourg. Plus incisif et impactant que Thuram, Kolo Muani a été bien inspiré d'être décisif ce soir, alors que Didier Deschamps n'a pas encore une attaque type en tête, à quelques jours de disputer l'Euro 2024.

Euro 2024 : Didier Deschamps compte sur ses remplaçants

L'avantage d'avoir un vivier aussi riche que celui de l'Equipe de France, c'est qu'il est toujours possible de trouver des pépites. L'hiver dernier, le football français avait vécu l'explosion de Warren Zaïre-Emery. Face au Luxembourg, c'est un autre joueur du PSG qui a fêté sa première sélection en Equipe de France A. Bradley Barcola est entré à la 81ème minute, remplaçant Antoine Griezmann. Il n'aura fallu que 5 petites minutes à l'ailier du PSG pour réaliser sa première passe décisive sous le maillot bleu. Une satisfaction pour Didier Deschamps, qui n'a pas hésité à faire confiance au joueur de 21 ans. Preuve en est que le coaching du sélectionneur des Bleus a fonctionné : Jonathan Clauss, remplaçant de Théo Hernandez, a inscrit un but exceptionnel à la 70ème minute. Le banc de l'Equipe de France est donc lui aussi prêt pour l'Euro 2024.

Fofana – Kanté : une paire qui fonctionne au milieu de terrain

Cette paire pouvait surprendre au coup d'envoi. Après 90 minutes de jeu, force est de constater que Didier Deschamps sait ce qu'il fait en alignant Fofana – Kanté. Le milieu de terrain d'Al-Ittihad a réalisé un match plein. Agressif, grattant de nombreux ballons, N'Golo Kanté a réussi à mettre tout le monde d'accord malgré son exil en Arabie Saoudite. Une performance qui a surpris beaucoup de monde, sauf son sélectionneur. “Je peux vous assurer qu'à l'entraînement, tout le monde préfère l'avoir dans son équipe plutôt que contre lui.  […] Il est à 4.400 minutes depuis le début de la saison” a déclaré Didier Deschamps au sujet de Kanté après la victoire des Bleus. Son association avec Youssouf Fofana a particulièrement été intéressante. Le milieu de terrain de l'AS Monaco a fêté sa 19ème sélection en Equipe de France en réalisant un match plein. Serein dans ses relances, travailleur et patient, Youssouf Fofana est le joueur qui a touché le plus de ballons sur la pelouse de ce France – Luxembourg (80). Une ligne de stats qui plaira à Didier Deschamps, toujours à la recherche d'une option pour palier au potentiel forfait de Tchouaméni.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut