Euro

Euro 2024 : Willy Sagnol entre dans l’histoire du football français

En prenant la tête de la sélection géorgienne en 2021, Willy Sagnol ne pensait pas marquer les esprits de tout un peuple. Pourtant, la Géorgie a réussi l'exploit de se qualifier pour la première fois de son histoire pour une phase finale d'un Euro. Willy Sagnol entre lui aussi dans l'histoire du football géorgien, européen et français.

Euro 2024 : la Géorgie réalise un exploit !

“Je payerais pour ressentir ce que je ressens aujourd'hui”. Willy Sagnol le sait : son équipe vient de marquer à jamais les esprits de tout un peuple. Au sortir d'un match âpre et sans but, la Géorgie peut exulter. Les Croisés se sont qualifiés pour l'Euro 2024 après une séance de tirs au but face à la Grèce (0-0 a.p., 4-2 aux tab). Une grande première pour la Géorgie, qui va pouvoir se frotter au Portugal de Cristiano Ronaldo lors d'un tournoi international en juin prochain. Et si cette qualification est historique pour la sélection géorgienne, Willy Sagnol se souviendra longtemps de cette soirée. L'ancien défenseur du Bayern Munich et de l'AS Saint-Etienne est entré hier soir dans l'histoire du football français.

Willy Sagnol entre dans l'histoire du football français et européen

Premier entraîneur à qualifier la Géorgie pour un tournoi international, Sagnol a aussi marqué le football français. Willy Sagnol est devenu le premier sélectionneur à disputer un Euro à la tête d'une équipe étrangère. Lors de l'Euro 2021, 4 coachs étaient à la tête d'une équipe différente de leur pays d'origine. Cette particularité à parfois sourit aux sélections. On pense notamment à Otto Rehhagel qui a remporté l'Euro 2004 avec la Grèce. Evidemment, Willy Sagnol n'a pas l'ambition de gagner l'Euro 2024 avec la Géorgie. Mais dans un groupe abordable, Sagnol pourrait remporter une victoire historique face à la Turquie ou la République Tchèque. La Géorgie voudra aussi faire bonne figure face au Portugal de CR7, et briller contre une nation du Top 10 au classement FIFA. Mais quoiqu'il arrive, Willy Sagnol peut être soulagé : il a marqué à jamais l'histoire de tout un pays qui attendait une qualification pour une phase finale d'un tournoi international depuis l'indépendance de la Géorgie en 1990. C'est désormais chose faite. Cocorico !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut