Everton – Bournemouth : un alignement des astres est encore possible

0
Ligue 1

A l’occasion de la dernière journée de Premier League, un combat du dernier espoir est à prévoir. En effet, Bournemouth, en déplacement au Goodison Park, doit absolument gagner et espérer des défaites de Villa et Watford pour se sauver. Un alignement des astres que les supporters des Cherries espèrent.

Un pied et quatre orteils dans la tombe

Avant la rencontre, ce sont des Cherries mal en point qui pointent à trois points de la 17ème place. Néanmoins, trois facteurs peuvent rentrer en compte pour les aider :

  • Les trois candidats au maintien ont la même différence de buts (-27 pour Bournemouth et Watford, -26 pour Aston Villa)
  • Les trois équipes jouent à l’extérieur (Watford à l’Emirates, Villa au London Stadium)
  • Une victoire de Bournemouth suivie d’une défaite des deux autres équipes leur permettrait de passer devant au goal average

Un avantage et désavantage qui va être primordial de bien négocier. Car, ironie du sort, les Cherries affrontent une équipe d’Everton qui possède une bonne forme depuis la reprise; et qui aura du potentiel offensif à revendre.

Des rencontres riches en buts de part et d’autre

Sur les dix dernières rencontres entre les deux effectifs, 37 buts ont été marqués. Si la logique suit, on devrait s’attendre à une rencontre forte en intensité offensive des deux côtés. Au vu du potentiel offensif des deux formations sur le papier, il n’est pas surprenant de constater de telles statistiques.

Au total, Everton l’a emporté par cinq fois, deux matchs nuls et trois victoires pour les Cherries. A noter que Bournemouth ne l’a jamais emporté à Goodison Park, et a remporté la rencontre de la phase aller 3-1.

Néanmoins, pour retrouver une victoire à l’extérieur des hommes d’Eddie Howe, il faut remonter au 14 décembre dernier face à Chelsea pour trouver un résultat positif. Tandis qu’Everton n’a perdu à la maison depuis le 23 novembre en championnat et une déconvenue 2-0 face à Norwich. Un match qui oppose deux mondes, mais l’un n’a plus rien à jouer.

Quelles compositions probables ?

Pas mal d’absents seront à déplorer des deux côtés, en particulier pour les Toffees. En effet, ces derniers vont devoir une nouvelle fois se passer de Fabian Delph, Jean-Philippe Gbamin, Mason Holgate, Yerry Mina et Cenk Tosun. Dernier ajout possible jusqu’à la fin, le jeune attaquant italien Moïse Kean, toujours convalescent de sa blessure au genou, mais qui pourrait être apte à rentrer durant la rencontre. Néanmoins, Carlo Ancelotti pourra compter sur la plupart de ses cadres, avec l’ajout de Jarrod Branthwaite en titulaire. Le jeune défenseur anglais, arrivé cet hiver de Carlisle pour 1M€, va connaître sa seconde titularisation et son quatrième match avec Everton de suite.

Pour ce qui est de l’infirmerie pour les Cherries, Chris Mepham, Steven Francis et Charlie Daniels sont toujours out. Tant d’éléments défensifs pour lesquels pourraient se rajouter Adam Smith et Nathan Aké, les deux incertains pour la final de la saison. Ce qui va donner du fil à retordre pour Eddie Howe tant à la mise en place de sa tactique. Néanmois, le secteur offensif et le milieu de terrain ne devraient pas trop être bouleversés.

La composition probable d’Everton (4-3-3)

  • Gardien : Jordan Pickford
  • Défenseurs : Michael Keane, Jarrad Branthwaite, Djibril Sidibé, Lucas Digne
  • Milieux : Gylfi Sigurdsson, André Gomes, Tom Davies
  • AttaquantsAlex Iwobi, Dominic Calvert-Lewin, Richarlison

La composition probable de Bournemouth (4-4-2)

  • Gardien : Aaron Ramsdale
  • Défenseurs : Lloyd Kelly, Steve Cook, Adam Smith, Sergio Rico
  • MilieuxPatrick Billing, David Brooks, Jefferson Lerma, Junior Stanislas
  • Attaquants : Joshua King, Callum Wilson

A l’issue de la rencontre, c’est tout le Dorset qui va être concerné par tout type d’émotion, de la joie comme de la colère ou de la tristesse. Le plus dur est à venir pour les Cherries, avant peut être la saison prochaine, en Premier League ou en Championship…

Crédit photo : 90Min

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here