F1 : 5 pilotes pour remplacer Valtteri Bottas chez Sauber en 2025
En fin de contrat avec Sauber, Valtteri Bottas ne devrait pas être prolongé par l'écurie. Le Finlandais devrait laisser place à un autre pilote qui satisfera Audi, dont l'arrivée est prévue en 2026.
La fin se rapproche pour Valtteri Bottas en Formule 1. Dans le paddock depuis 2013, le Finlandais vit probablement ses dernières semaines en F1, lui dont le contrat avec Sauber prend fin à l'issue de la saison 2024. Il ne devrait pas être prolongé et ainsi laisser sa place à un autre pilote qui s'inscrira dans la stratégie d'Audi, prêt à remplacer Sauber en 2026.
Pour occuper le second baquet Sauber en 2025, le premier étant déjà attribué à Nico Hülkengerg, l'écurie semble cibler un profil jeune et prometteur. C'est d'ailleurs la tendance dans les cinq pilotes que nous proposons pour remplacer Valtteri Bottas, même si un vétéran pourrait jouer les trouble-fêtes.
Gabriel Bortoleto, le choix de l'avenir
C'est la rumeur la plus insistante du moment. En tête du championnat de Formule 2, qu'il se dispute avec le Français Isack Hadjar, Gabriel Bortoleto est le favori pour rejoindre Sauber en 2025. Selon le média allemand Auto Motor und Sport, le contrat serait même déjà signé et l'écurie pourrait officialiser son arrivée dans les jours à venir.
Membre du programme junior de McLaren depuis fin 2023, Gabriel Bortoleto ne sera pas retenu par l'écurie britannique en cas d'offre en Formule 1. Considéré comme l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération, le Brésilien serait un pari pour Sauber et Audi. Mais s'il fonctionne, l'écurie gagnerait le gros lot.
Franco Colapinto, un talent à placer
Débarqué en Formule 1 à la fin du mois d'août, Franco Colapinto a été plutôt intéressant avec Williams. Si l'écurie ne pourra pas le conserver en 2025, Carlos Sainz s'apprêtant à rejoindre l'écurie aux côtés d'Alexander Albon, elle souhaiterait tout de même essayer de le placer ailleurs.
Mi-septembre, le patron de l'écurie James Vowles faisait le forcing pour envoyer Franco Colapinto chez Sauber. Pour l'écurie suisse, ce serait un pari un peu moins risqué que Gabriel Bortoleto, étant donné qu'il aura six Grands Prix à son actif. Reste à voir comment évoluera la situation pour celui qui a un contrat de pilote de réserve avec Williams en 2025, et que certaines rumeurs envoient chez Red Bull.
Théo Pourchaire, la touche française
Et si Théo Pourchaire trouvait finalement une place en Formule 1. Champion dans la catégorie inférieure en 2023, le Français a dû s'exiler cette année, passant notamment par l'Indycar. Mais les circonstances pourraient le faire enfin intégrer le paddock, lui qui en meurt d'envie.
Pilote de réserve de Sauber, Théo Pourchaire a l'avantage de déjà bien connaître l'écurie, lui qui faisait auparavant partie de son académie. S'il n'est pas le favori pour le baquet, Sauber – qui le connait bien – pourrait être tenté de lui offrir une saison pour prouver sa valeur. Une possible aubaine pour le Français tant il semblait loin d'une arrivée en F1 ces derniers mois.
Felipe Drugovich, enfin une opportunité ?
Champion du monde de Formule 2 en 2022, Felipe Drugovich est depuis pilote de réserve chez Aston Martin. Forcément frustré, il pourrait enfin exprimer tout son talent en récupérant le baquet Sauber, lui qui est si précieux dans le développement de la monoplace Aston Martin cette saison.
Pour le Brésilien, une arrivée chez Sauber serait une belle revanche. En effet, l'écurie lui avait apparemment proposé un baquet pour 2024, mais souhaitait qu'il arrive avec un budget comme “pilote payant”. Felipe Drugovich avait alors refusé, n'ayant pas les moyens et préférant rester fidèle à Aston Martin. Pour mieux faire son arrivée un an plus tard ?
Sergio Perez, l'expérience et le rebond
C'est une très grosse cote, mais il n'est pas impossible de voir Sergio Perez chez Sauber en 2025. S'il est sous contrat avec Red Bull, le Mexicain est de plus en plus menacé et pourrait voir Liam Lawson récupérer son baquet. Dans ce cas, il se retrouverait probablement libre, Red Bull n'ayant aucun intérêt à la placer chez Racing Bulls.
Cette situation fait ainsi resurgir la rumeur l'envoyant chez Sauber/Audi, déjà entendue l'année dernière et en cours de saison. Sergio Perez a l'avantage d'être un pilote expérimenté, qui permettrait à Audi de s'appuyer sur quelqu'un habitué à jouer la gagne en Formule 1. Et cela permettrait au constructeur allemand d'avoir un pilote déjà référencé au sein du paddock et ainsi de – peut-être – performer dès 2026.