F1 : après Nico Hülkenberg, Sauber a trouvé son deuxième pilote pour 2025
Si Sauber a déjà confirmé que Nico Hülkenberg disposera d'un baquet pour la saison F1 2025, on ne connait toujours pas l'identité du pilote qui accompagnera l'allemand l'année prochaine.
Alors que le Grand Prix du Brésil 2024 de Formule 1 se déroule ce week-end, tout porte à croire que le Brésil aura un nouveau pilote en Formule 1 dans les prochaines semaines. D'après le média allemand Auto Motor und Sport, le jeune pilote brésilien de 20 ans Gabriel Bortoleto devrait évoluer aux côtés de Nico Hülkenberg chez Sauber en 2025 avant de devenir pilote d'usine Audi à partir de 2026.
Le contrat entre l'écurie et Bortoleto aurait même déjà été signé et l'officialisation devrait avoir lieu après le Grand Prix du Brésil afin de limiter la tempête médiatique que cette annonce devrait susciter.
Un choix audacieux de la part d'Audi
Audi, qui a choisi Sauber pour son arrivée en Formule lors de la saison 2026, aurait donc décidé de confier son deuxième baquet à l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération. Le jeune pilote brésilien était notamment en bataille avec d'autres talents comme Gabriel Bortoleto, Franco Colapinto, Felipe Drugovich, Théo Pourchaire ou Mick Schumacher pour le deuxième baquet chez Sauber, qui deviendra Audi en 2026. Une rumeur qui ne date pas d'aujourd'hui puisque la presse avait déjà évoqué l'interêt de Sauber d'enrôler Gabriel Bortoleto pour remplacer Bottas la saison prochaine à la fin de l'été.
Gabriel Bortoleto a le CV parfait pour Audi. Vainqueur du championnat de Formule 3 la saison dernière, le Brésilien est actuellement en tête du championnat de Formule 2, pour sa première saison dans la discipline, à deux manches de la fin. Max Verstappen avait notamment fait l'éloge du jeune pilote il y a quelques semaines : « si j'étais Sauber, j'aurais déjà fixé le contrat ».
Pilote junior pour McLaren, le directeur de l'équipe britannique Andrea Stella a confirmé il y a quelques heures que son jeune talent a l'autorisation de négocier avec d'autres écuries pour un baquet en 2025. « Avec une telle histoire de succès, il est normal que d'autres équipes de Formule 1 s'intéressent à Gabriel. McLaren ne se mettra pas en travers de la route de Gabriel s'il a l'opportunité de courir en Formule 1 » a déclaré le grand patron de McLaren à quelques heures de la course sprint du Grand Prix du Brésil.
— Off Track (@OffTrack_FR) November 2, 2024
Gabriel Bortoleto pousse Bottas vers la retraite
L'arrivée de Gabriel Bortoleto chez Sauber la saison prochaine devrait donc clôturer la carrière en Formule 1 de Valtteri Bottas. Même s'il annonçait vouloir prolonger avec Sauber la saison prochaine, le pilote finlandais vit une saison cauchemardesque avec l'écurie suisse. Alors qu'il a remporté 10 Grands Prix tout au long de sa carrière, Bottas n'a pas fait mieux qu'une 13ᵉ place lors du Grand Prix du Canada cette année et pointe à la dernière place au classement des pilotes. Dans le même temps, son coéquipier Nico Hülkenberg a empoché 31 points depuis le début de la saison. À 35 ans, l'ancien pilote Mercedes file donc tout droit vers sa retraite en Formule 1, plus de 10 ans après ses débuts dans la catégorie reine.