F1 : Liam Lawson peut-il réellement faire mieux que Daniel Ricciardo chez Racing Bulls ?
Dimanche dernier, Liam Lawson a participé à son premier GP F1 en tant que pilote principal de Racing Bulls. Intéressant malgré un début de week-end compliqué, le Néozélandais rêve de faire oublier Daniel Ricciardo. Un objectif loin d'être atteint pour le jeune pilote, grand espoir de Red Bull.
Une 9e place, et 2 premiers points à son compteur. Lors du GP des Etats-Unis, Liam Lawson est passé par toutes les émotions. D'abord en difficulté lors des qualifications, puis pris en grippe par Alonso, le pilote Racing Bulls a profité du grabuge du 1er tour pour finalement marquer des points. De quoi offrir de belles promesses pour l'avenir de Red Bull, qui espère cependant davantage du remplaçant de Daniel Ricciardo.
Objectif 6e pour Racing Bulls au classement constructeurs F1
Il faut dire que l'Australien était l'un des pilotes les plus appréciés du paddock F1. Avec 8 victoires à son compteur, Daniel Ricciardo a même terminé 3e du classement de Formule 1 en 2014 et 2016. Racing Bulls n'attend toutefois pas à ce que Liam Lawson s'invite sur un podium lors de chaque GP de F1.
L'objectif de l'écurie détenue par Red Bull est clair : ne pas sombrer au classement des constructeurs de F1 2024. Actuellement, Racing Bulls est 7e avec 36 points. La marge de sécurité avec Williams (8e, 17 pts) est encore confortable.
C'est donc devant que Liam Lawson doit regarder. Si Aston Martin (5e, 86 pts) est intouchable, la 6e place de Haas (38 pts) est l'objectif N°1 de la Scuderia AlphaTauri.
Liam Lawson peut-il espérer mieux au sein de Red Bull ?
Cette saison, Daniel Ricciardo a marqué 12 points en 18 Grands Prix. Avec 5 courses à disputer pour clôturer le calendrier F1 2024, Liam Lawson pourrait rêver de déjà s'approcher du bilan de l'Australien.
Cependant, les intentions peu claires de Red Bull au sujet du Néozélandais pourraient perturber le rookie de Racing Bulls. En effet, Helmut Marko et Christian Horner semblaient avoir sacrifié Ricciardo pour sécuriser la place de Liam Lawson.
Les incertitudes autour de l'avenir de Sergio Pérez ne permettent pas aujourd'hui de savoir quel rôle jouera Liam Lawson au sein de Red Bull dans les prochaines années. Une chose est sûre. A 22 ans, le pilote néo-zélandais rêve de faire mieux que son prédécesseur australien. En a-t-il la capacité ? Eléments de réponse dès ce week-end, avec le GP du Mexique F1 2024.
P19 ➡️ P9
What a stunning drive from Liam Lawson as he roared into the points on his return to the grid in Austin ?#F1 #USGP @LiamLawson30 pic.twitter.com/8nUBfWlVFl
— Formula 1 (@F1) October 22, 2024