Auto/Moto

F1 : Pierre Gasly se mouille sur le cas Carlos Sainz

Seul pilote assuré d'avoir un baquet chez Alpine l'an prochain, Pierre Gasly attend toujours de savoir qui sera son coéquipier au sein de l'écurie française. Dans l'incertitude, le Normand a tout de même émis une préférence ces derniers jours.

Le duo Alpine pour la saison 2025 est encore inconnu. Après deux années de cohabitation, Esteban Ocon et Pierre Gasly ne seront plus coéquipiers à l'issue de la saison en cours, et prendront des chemins différents. Désigné comme fautif après l'incident du Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon n'a pas été prolongé par Alpine et cherche un nouveau point de chute ; tout l'inverse de Pierre Gasly, confirmé au sein de l'écurie française et dans l'attente de savoir qui l'accompagnera la saison prochaine.

Priorité à Sainz ?

Si les rumeurs vont bon train pour savoir qui épaulera le Normand en 2025, trois noms se détachent assez nettement : Carlos Sainz, Mick Schumacher et Jack Doohan. Poussé vers la sortie chez Ferrari après l'officialisation de l'arrivée de Lewis Hamilton, Sainz est l'élément le plus convoité sur le marché. À 29 ans, l'Espagnol a prouvé qu'il pouvait gagner des Grands Prix et a accumulé énormément d'expérience au sein d'écuries compétentes. Autant d'éléments qui en font la piste privilégiée par Alpine, mais aussi par son possible futur coéquipier.

“Je veux le pilote le plus rapide qu'il y ait dans le paddock, Carlos Sainz est clairement le pilote (disponible) avec le plus de valeur actuellement, le plus compétitif, avec le plus d'expérience. Il arrive de Ferrari et McLaren donc je pense qu'on ferait un excellent duo”, avait expliqué Pierre Gasly à des journalistes français en marge du Grand Prix de Silverstone la semaine dernière. “En tant que personne compétitive, je veux que le plus compétitif soit à mes côtés et que je pousse l’équipe”, a-t-il ajouté plus récemment.

Aucune porte fermée

Si la préférence de Gasly va donc à l'Espagnol, il ne veut exclure aucune option et sait que Mick Schumacher ou Jack Doohan seraient aussi en mesure de faire progresser l'équipe. “Si vous regardez Jack et Mick, ils sont tous les deux très talentueux, ils sont très rapides et ils font déjà partie de l’équipe. Ils connaissent les gars et je suis sûr qu’ils s’intégreront très bien”, a-t-il nuancé, précisant tout de même que Carlos Sainz restait la meilleure option.

Respectivement engagé en Endurance avec Alpine et pilote de réserve pour l'écurie en Formule 1, Mick Schumacher et Jack Doohan semblent néanmoins être des options B et C pour la marque française. Conseiller exécutif d'Alpine, Flavio Briatore a, lui aussi, clairement identifié Carlos Sainz comme la priorité de l'écurie. Un franc-parler que Pierre Gasly a peut-être préféré éviter, afin de ne pas installer une mauvaise ambiance avec un futur coéquipier avant même le début de la saison prochaine.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut