Deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, Roland-Garros constitue la grande messe de la terre battue. Chaque année, les meilleurs joueurs de la planète s'opposent sur l'ocre parisienne. Evènement majeur en France, Roland-Garros est toujours très attendu et très décortiqué. Alors que le tableau masculin est privé de Rafael Nadal, qui sont les joueurs et les joueuses les mieux placés pour soulever le trophée Porte d'Auteuil ?
Finale Roland Garros 2023, combien de joueurs disputeront le tournoi ?
Comme chaque année, le format des tournois du Grand Chelem, se disputant sur deux semaines, est celui qui voit s'affronter le plus de joueurs et joueuses. Avec 128 tennismen et tenniswomen au départ de cette édition 2023, seuls deux d'entre eux iront en finale un seul trophée viendra récompenser le vainqueur de chaque tableau respectif.
Finale Roland Garros 2023 : qui sont les candidats sérieux pour s'offrir le titre ?
Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, les prétendants les plus sérieux dans le temple d'un Rafael Nadal absent de “son” tournoi ?
Pour cette édition 2023, il semble très compliqué de discerner un seul candidat pour remporter le trophée du plus grand tournoi de tennis en France. S'il est évidemment logique de faire de Novak Djokovic, actuel 3ème du classement ATP et deux fois vainqueur de Roland-Garros (2016 et 2021), l'un des prétendants pour la victoire finale, Carlos Alcaraz n'est pas en reste et sera l'un des joueurs les plus surveillés lors de cette édition.
Vainqueur du Masters 1000 de Madrid au début du mois de mai, l'Espagnol, vainqueur de l'US Open en 2022, aborde la quinzaine parisienne en tant que numéro 1 mondial.
Derrière deux des joueurs qui semblent les mieux placés pour remporter le trophée en 2023, l'ombre de la plus grande légende du tournoi, Rafael Nadal, a pu sembler être une alternative logique comme prétendant à la victoire finale Porte d'Auteuil mais l'annonce de son forfait a sonné le glas des espoirs de l'Espagnol.
Derrière le duo hispano-serbe, il ne faudra évidemment pas négliger Daniil Medvedev. Le Russe, 3ème au classement ATP, a réalisé des progrès considérables sur terre battue et sa récente victoire à Rome fait de lui un candidat sérieux. Stefanos Tsitsipas, finaliste à Paris en 2021 et à nouveau finaliste malheureux à l'Open d'Australie cette saison, est un spécialiste de la terre battue. Nul doute que le Grec a une carte à jouer cette année. Pour finir, Holger Rune, Andrey Rublev ou encore Casper Ruud restent de très dangereux adversaires qui pourraient aisément se hisser en finale.
A lire aussi : Roland-Garros, le prize money 2023 détaillé
Finale Roland Garros, quelle joueuse derrière Iga Swiatek ?
Comme chaque année à Roland-Garros, le tableau féminin devrait nous réserver beaucoup de surprises. Après une édition 2022 qui avait finalement souri à Iga Swiatek, lauréate d'une finale à sens unique face à Cori Gauff, il y a fort à parier que la Polonaise ne devrait pas voir son parcours être sans encombres pour atteindre la finale.
La Polonaise, 1ère au classement WTA pourtant impériale à Stuttgart pour y remporter son premier tournoi sur terre battue de la saison, est capable de passer à côté de certaines de ses rencontres et pourrait voir certaines de ses adversaires en profiter.
Parmi elles, Aryna Sabalenka, deuxième au classement WTA, semble être la mieux armée même si la terre battue n'était pas de prime abord sa surface préférée. Seulement défaite par la Polonaise en finale à Stuttgart, elle avait cédé au troisième tour la saison dernière Porte d'Auteuil et voudra sans doute se racheter pour tenter de revenir sur les talons d'Iga Swiatek au classement WTA.
Si il y a bien un espoir chez les représentants tricolores à Roland-Garros cette saison, c'est Caroline Garcia. 5ème joueuse mondial, la Française n'est pas réellement considérée comme une candidate sérieuse à la victoire finale, mais le tableau féminin réserve toujours des surprises. Pour rappel, la dernière française à avoir triomphé Porte d'Auteuil est Mary Pearce, en 2000.
Horaire finale Roland Garros 2023
La finale féminine de l'édition 2023 de Roland-Garros aura lieu le samedi 3 juin à 15h tandis que la finale masculine débutera le dimanche 4 juin à 15h. Les finales seront diffusées sur France Télévision.
Finale Roland Garros : toutes les informations sur le tournoi
[smart_post_show id=”14593263″]
A lire aussi : Roland-Garros, tous les pronostics pour parier sur le tournoi
Finale Roland Garros hommes : 3 finales dans l’histoire du tournoi
Avec 125 éditions du tournoi de Roland Garros, de magnifiques finales ont été disputées sur le court central Philippe Chatrier. Même s’il a été difficile de faire des choix, voici 3 finales qui ont marqué l'histoire des Internationaux de France.
1984 : Ivan Lendl vs John McEnroe (3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5)
Considérée comme une des finales les plus légendaires, le duel entre Ivan Lendl et John McEnroe en finale Roland Garros 1984 a atteint des sommets. Une opposition de style entre le besogneux Tchèque et l’attaquant Américain. Dominé pendant les 2 premiers sets, Lendl parvient pourtant à renverser la situation face à McEnroe qui dégoupille au fil du match. Une bataille que les 2 meilleurs joueurs du monde ont rendu unique, que ce soit par leurs styles, leurs caractères et la dramaturgie de ce match !
1999 : André Agassi vs Andreï Medvedev (1-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-4)
C’est une histoire d’amour qui s’est créée durant la quinzaine entre André Agassi et le public Parisien. Le Kid de la Las Vegas, vainqueur des 3 autres tournois du Grand Chelem, a déjà échoué à 2 reprises en finale Roland Garros (1990 et 1991). Au moment d’entrer sur le court en ce dimanche de juin 1999, les pronostics tennis le donnent gagnant de cette rencontre face à un revenant, Andreï Medvedev. L’Ukrainien, dominateur durant les 2 premiers sets, donne la leçon à l’Américain qui semble perdu sur le terrain. Mais le mental du natif du Nevada lui permet de rester dans le match et de breaker A.Medvedev dans le 3ème set. Un tournant qui lui permettra quelques heures après de soulever le trophée pour la seule fois de sa carrière et de rentrer au Panthéon du tennis.
2009 : Roger Federer vs Robin Söderling (6-1, 7-6, 6-4)
Pas la peine de mentir, cette édition de Roland Garros en 2009 n’était pas la plus belle tennistiquement parlant. Mais en ce 7 juin 2009, ce sont tous les fans de tennis qui attendent enfin le sacre du maître Federer à Paris. Privé de titre par Rafael Nadal, le Suisse a une occasion en or de décrocher enfin le seul grand titre qui lui manque. Profitant du faux pas de l’Espagnol contre Robin Söderling plus tôt dans le tournoi, Roger Federer a le chemin ouvert pour réaliser le Grand Chelem, c’est-à-dire remporter les 4 tournois majeurs que sont l’Open d’Australie, Wimbledon, l’US Open et donc Roland Garros. De match, il n’y en eut pas, tant la domination du Suisse fut présente sur ce match. Mais ce résultat fit entrer Roger Federer dans une nouvelle dimension !
Finale Roland Garros femmes : 3 finales de légende
Si le tableau féminin peut être très ouvert, cela n’a jamais empêché de nous offrir un spectacle incroyable avec des rebondissements dignes des meilleurs scénarios ! Voici les 3 plus grandes finales des Internationaux de France.
1999 : Steffi Graf vs Martina Hingis (4-6, 7-5, 6-2)
En cette année 1999, la domination de Martina Hingis est totale. Numéro une mondiale et vainqueur de 5 Grand Chelem en 3 ans, la Suissesse est considérée comme la mieux placée pour décrocher le seul GC qui lui manque. Après un départ idéal, M.Hingis remporte le premier set 6-4 et mène 2-0 dans le deuxieme. Puis une faute d’arbitrage vient perturber la jeune Suissesse qui sort totalement de son match. Il n’en faut pas plus pour la quintuple vainqueur Porte d’Auteuil pour s’engouffrer dans le cerveau de M.Hingis. Le public prend par pour S.Graf, qui s’imposera finalement en 3 sets pour décrocher son 6ème titre à Roland Garros.
1985 : Chris Evert vs Martina Navratilova (6-3, 6-7, 7-5)
Cette rencontre met aux prises les 2 meilleures joueuses du monde du moment, avec un aspect qui dépasse le seul domaine du tennis. Mais sur le court, Chris Evert et Martina Navratilova nous offrent un spectacle de toute beauté. Revanche de la finale Roland Garros de 1984, qui avait vu la victoire de M.Navratilova, on pense pourtant que C.Evert a laissé passer la victoire après avoir mené 1 set à rien puis 4-2 et 2 balles de double break avant de perdre le 2nd set au tie-break. Mais la recordwoman du nombre de victoires en Grand Chelem arrive pourtant à se remettre sur le bon chemin pour arracher le 3ème set et la victoire, qui en appellera encore une autre la saison d’après contre cette même M.Navratilova.
1992 : Monica Seles vs Steffi Graf (6-2, 3-6, 10-8)
À l’aube de cette finale, Monica Seles reste sur 2 succès de rang à Roland Garros et peut devenir la première femme à remporter 3 années de suite le tournoi parisien. Entre 1990 et 1993, les 2 joueuses se partageront 15 tournois du Grand Chelem… C’est dire si cette Roland Garros finale oppose les 2 meilleures joueuses du moment. Après 2 premiers sets qui voient chaque joueuse prendre le dessus l’une après l’autre, le set décisif nous offre un spectacle d’une rare intensité. 18 jeux disputés et après 4 balles de match, Monica Seles décroche un triplé à Roland Garros que seule Justin Hénin dans les années 2000 parviendra à égaler.