Roland-Garros

Finale Roland Garros : entre déceptions et émotions

S’inviter en finale Roland Garros, 2è levée de Grand Chelem de la saison, est toujours une performance marquante. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la terre battue Parisienne demande de maîtriser ses glissades, de montrer de la patience, d’être fort physiquement et mentalement. Alors qui aura toutes ces qualités pour atteindre la finale Roland Garros 2022 ? Rendez-vous les 4 et 5 juin 2022 !

Finale Roland Garros 2022, combien de prétendants sur la ligne de départ ?

Comme tous les ans, plusieurs favoris et outsiders ambitionnent d’atteindre la finale Roland Garros. Mais entre les surprises et les déceptions, la finale attendue est rarement celle jouée.

Rafael Nadal pour une 14ème finale Roland Garros ?

Comme à la maison Porte d’Auteuil, Rafael Nadal tentera de nouveau d’accéder à la finale Roland Garros 2022, ce qui serait sa 14è en 18 participations, un record. Mais la concurrence sera présente, avec comme principal adversaire le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic qui voudra décrocher son 3ème titre à Roland Garros. Mais il ne sera pas seul à vouloir être présent le 5 juin pour tenter de soulever le trophée. La relève cherchera aussi à être présent sur le court Philippe Chatrier ce jour-là, à commencer par celui qui était en finale Roland Garros en 2021, Stefanos Tsitsipas. Le Grec, qui menait 2 sets à rien face à N.Djokovic, avait vu le Serbe retourner la situation et priver le natif d’Athènes d’un premier succès en Grand Chelem. Le médaillé d’or à Tokyo l’année dernière, Alexander Zverev, cherchera lui à atteindre la finale Roland Garros 2022, ce qui serait sa 1ère à Paris (l’Allemand a déjà disputé la finale de l’US Open en 2021). D’autres prétendants, comme le Russe Daniil Medvedev, finaliste en Australie en début de saison, ou Matteo Berrettini, autant à l’aise sur terre battue que sur herbe. Beaucoup de joueurs sur la ligne de départ le 22 mai, mais seulement 2 auront le privilège de jouer une finale !

Roland Garros finale, un tableau féminin toujours très ouvert

Si le tableau masculin est dominé globalement par les mêmes acteurs, il en est tout autre chez les femmes ! Avec tous les ans une vingtaine de joueuses capables d’aller jusqu’à la finale Roland Garros, les pronostics tennis sont toujours très durs à réaliser. Avec 8 lauréates différentes lors des 8 dernières Roland Garros finale, la constance n’est pas de mise ! Une joueuse semble pourtant favorite pour atteindre la finale Roland Garros 2022, la nouvelle numéro 1 mondiale, Iga Swiatek. Vainqueur à Paris en 2020, la Polonaise est actuellement la meilleure joueuse du monde depuis la retraite surprise d’Ashleigh Barty en février dernier. Mais rien ne lui assure pourtant une place le 4 juin à Paris. La concurrence sera présente avec la tenante du titre Barbora Krejčíková qui sera parmi les favorites, tout comme Aryna Sabalenka, Garbine Muguruza ou bien Simona Halep. Tant de candidates à la finale Roland Garros 2022 qui laisse entrevoir un tournoi indécis et spectaculaire !

Horaire finale Roland Garros 2022

La finale Roland Garros 2022 femmes aura lieu le samedi 4 juin à 16h tandis que la finale masculine aura lieu le dimanche 5 juin à 15h. Les finales seront diffusées sur France Télévisions.

Roland Garros finale hommes : 3 finales dans l’histoire

Avec 125 éditions du tournoi de Roland Garros, de magnifiques finales ont été disputées sur le court central Philippe Chatrier. Même s’il a été difficile de faire des choix, voici 3 finales qui ont basculé dans une autre dimension pour nous offrir un spectacle inoubliable :

1984 : Ivan Lendl vs John McEnroe (3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5)

Considérée comme une des finales les plus légendaires, le duel entre Ivan Lendl et John McEnroe en finale Roland Garros 1984 a atteint des sommets. Une opposition de style entre le besogneux Tchèque et l’attaquant Américain. Dominé pendant 2 sets, Lendl parvient pourtant à renverser la situation face à McEnroe qui dégoupille au fil du match. Une bataille que les 2 meilleurs joueurs du monde ont rendu unique, que ce soit par leurs styles, leurs caractères et la dramaturgie de ce match !

1999 : André Agassi vs Andreï Medvedev (1-6, 2-6, 6-4, 6-3, 6-4)

C’est une histoire d’amour qui s’est créée durant la quinzaine entre André Agassi et le public Parisien. Le Kid de la Las Vegas, vainqueur des 3 autres tournois du Grand Chelem, a déjà échoué à 2 reprises en finale Roland Garros (1990 et 1991). Au moment d’entrer sur le court en ce dimanche de juin 1999, les pronostics tennis le donnent favori de cette rencontre face à un revenant, Andreï Medvedev. L’Ukrainien, dominateur durant 2 sets, donne la leçon à l’Américain qui semble perdu sur le terrain. Mais le mental du natif du Nevada lui permet de rester dans le match et de breaker A.Medvedev dans le 3ème set. Un tournant qui lui permettra quelques heures après de soulever le trophée pour la seule fois de sa carrière et de rentrer au Panthéon du tennis.

2009 : Roger Federer vs Robin Söderling (6-1, 7-6, 6-4)

Pas la peine de mentir, cette Roland Garros finale 2009 n’était pas la plus belle sur le plan du tennis. Mais en ce 7 juin 2009, ce sont tous les fans de tennis qui attendent enfin le sacre du maître Federer à Paris. Privé de titre par Rafael Nadal, le Suisse a une occasion en or de décrocher enfin le seul grand titre qui lui manque. Profitant du faux pas de l’Espagnol contre Robin Söderling plutôt dans le tournoi, Roger Federer a le chemin ouvert pour réaliser le Grand Chelem, c’est-à-dire remporter les 4 tournois majeurs que sont l’Open d’Australie, Wimbledon, l’US Open et donc Roland Garros. De match, il n’y en eut pas, tant la domination du Suisse fut présente sur ce match. Mais ce résultat fit entrer Roger Federer dans une nouvelle dimension !

Federer Roland-Garros

Finale Roland Garros femmes : 3 finales de légende

Si le tableau féminin peut être très ouvert, cela n’a jamais empêché de nous offrir un spectacle incroyable avec des rebondissements dignes des meilleurs scénarios !

1999 : Steffi Graf vs Martina Hingis (4-6, 7-5, 6-2)

En cette année 1999, la domination de Martina Hingis est totale. Numéro une mondiale et vainqueur de 5 Grand Chelem en 3 ans, la Suissesse aborde la finale Roland Garros en favorite, pour décrocher le seul GC qui lui manque. Après un départ idéal, M.Hingis mène logiquement 6-4 puis 2-0. Puis une faute d’arbitrage vient perturber la jeune Suissesse qui sort totalement de son match. Il n’en faut pas plus pour la quintuple vainqueur Porte d’Auteuil pour s’engouffrer dans le cerveau de M.Hingis. Le public prend par pour S.Graf, qui s’imposera finalement en 3 sets pour décrocher son 6ème titre à Roland Garros.

1985 : Chris Evert vs Martina Navratilova (6-3, 6-7, 7-5)

Cette rencontre met aux prises les 2 meilleures joueuses du monde du moment, avec un aspect qui dépasse le seul domaine du tennis. Mais sur le court, Chris Evert et Martina Navratilova nous offrent un spectacle de toute beauté. Revanche de la finale Roland Garros de 1984, qui avait vu la victoire de M.Navratilova, on pense pourtant que C.Evert a laissé passer la victoire après avoir mené 1 set à rien puis 4-2 et 2 balles de double break avant de perdre le 2nd set au tie-break. Mais la recordwoman du nombre de victoires en Grand Chelem arrive pourtant à se remettre sur le bon chemin pour arracher le 3ème set et la victoire, qui en appellera encore une autre la saison d’après contre cette même M.Navratilova.

1992 : Monica Seles vs Steffi Graf (6-2, 3-6, 10-8)

À l’aube de cette finale, Monica Seles reste sur 2 succès de rang à Roland Garros et peut devenir la première femme à remporter 3 années de suite le tournoi Parisien. Entre 1990 et 1993, les 2 joueuses se partageront 15 tournois du Grand Chelem… C’est dire si cette Roland Garros finale oppose les 2 meilleures joueuses du moment. Après 2 premiers sets qui voient chaque joueuse prendre le dessus l’une après l’autre, le set décisif nous offre un spectacle d’une rare intensité. 18 jeux disputés et après 4 balles de match, Monica Seles décroche un triplé à Roland Garros que seule Justin Hénin dans les années 2000 parviendra à égaler.

 

Dernières publications

En haut