Football : Une Coupe du monde 2030 sur trois continents ?
Quelques heures après avoir appris le retrait de la Turquie concernant l'Euro 2028, c'est au tour de la Coupe du monde 2030 de football de faire parler d'elle. Avec la candidature comprenant le Maroc, l'Espagne et le Portugal, elle pourrait devenir la première Coupe du monde à se disputer sur trois continents. En effet, trois matchs devraient se jouer en Amérique du Sud pour célébrer le centenaire.
Une première dans l'histoire de la compétition
Cette information intervient notamment après l'officialisation de trois matchs disputés en Amérique du Sud par Alejandro Dominguez. Le président de Conmebol a annoncé sur X que les trois premiers matchs se joueront en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Une façon de célébrer le centenaire de la Coupe du monde 2030 de football qui avait eu lieu en Uruguay. Avec l'Espagne et le Portugal représentant l'Europe, le Maroc représentant l'Afrique et les trois pays Sud-Américains, ca serait la première compétition à se disputer sur trois continents différents.
🚨🚨 OFFICIEL ! La Coupe du monde 2030 sera organisée par 𝗧𝗥𝗢𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗜𝗡𝗘𝗡𝗧𝗦, et 𝗦𝗜𝗫 𝗣𝗔𝗬𝗦 ! 🤯🌍🏆
𝗠𝗮𝘁𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 :
🇦🇷 Argentine
🇵🇾 Paraguay
🇺🇾 Uruguay𝗦𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 :
🇲🇦 Maroc
🇪🇸 Espagne
🇵🇹 Portugal pic.twitter.com/MHFrjzEeig— Actu Foot (@ActuFoot_) October 4, 2023
Il s'agit d'une nouvelle tentative de la FIFA, après la Coupe du monde à 48 équipes qui aura lieu en 2026. Quelques minutes après l'annonce des trois matchs, la fédération de l'Argentine a confirmé que le premier match se jouerait dans son pays. La cérémonie d'ouverture devrait cependant se dérouler à Montevideo, la capitale uruguayenne, ou avait eu lieu le tout premier match de l'histoire de la compétition. La Coupe du monde 2030 devrait donc se jouer dans pas moins de 6 pays et 3 continents différents, une première. Avec cette officialisation, la Coupe du Monde 2034 se déroulera donc soit en Asie, soit en Océanie, ce qui laisse sous-entendre que l'Arabie Saoudite serait être l'hôte favori.