Formule 2 – Tsunoda enlève la première pole de sa carrière en Autriche

0
Crédits photo : f1i.auto-moto.com
Ligue 1

Pour cette deuxième manche disputée sur le Red Bull Ring, en Autriche, c’est Tsunoda qui a cette fois-ci empoché la pole position. Une semaine après Zhou pour Uni-Virtuosi, c’est aujourd’hui le jeune pilote Carlin qui a amené sa monoplace en haut de la feuille de temps. Le Japonais a réussi à transcender sa monoplace, son coéquipier n’étant que 7e.

Tsunoda et Zhou au contact

Sur un tracé très court (à peine plus de 4km), il fallait se montrer très stratégique pour ne pas être gêné sur le trace de Spielberg. À l’ouverture de la séance de qualification, toutes les monoplaces se sont ruées hors des stands, sauf deux. Les Prema de Shwartzman et Schumacher ont décidé de rester au stand, afin d’avoir la piste pour eux plus tard. Au milieu de ces 20 monoplaces, sous une chaleur accablante, Tsunoda et Zhou se sont rendus coup pour coup. Le Japonais a devancé le Chinois, d’un rien (38 millièmes).

Les Prema sont donc sorties lorsque toutes les autres monoplaces rentraient aux stands. Le Russe a signé une belle 5e place provisoire. Mais cela a été un peu plus compliqué pour le fils de Michael Schumacher. L’Allemand n’a signé que le 12e temps provisoire. Le matin même, il était sorti dans le bac à gravier.

Deuxième salve bien peu concluante

Comme dit plus haut, le tracé du GP de Styrie est très court. Ainsi, beaucoup de pilotes ont été gênés dans leur seconde ou troisième tentative. Zhou, qui améliorait dans le premier secteur, s’est retrouvé bloqué par le pauvre Schumacher. En conséquence, cela a ruiné les chances de pole pour le pilote Uni-Virtuosi. Beaucoup de pilotes ont vu leurs chronos s’améliorer dans un ou deux secteurs, sans pour autant parvenir à décrocher la pole.

Au final, Tsunoda n’a pas été délogé, remportant la première pole de sa carrière en Formule 2, et devenant le premier rookie de l’année à s’élancer de la première place. Il devance les deux Uni-Virtuose de Zhou et Illot, et Ghiotto qui complète la deuxième ligne. S’en suivent Aitken, Shwartzman, Daruvala, Lundgaard, Schumacher et Drugovich. La séance s’est avérée très compliquée pour d’autres écuries, comme par exemple DAMS, ART, Charouz (dont les deux pilotes ont été sanctionnés d’une place) et BWT HWA Racelab.

La course principale en Formule 2, comptant pour le GP de Styrie, sera à suivre en direct dès 16h40 sur les antennes de Canal +. Le Japonais Yuki Tsunoda partira en première position, tandis que le Français Alesi ne sera que 21e sur la grille de départ. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here