Formule 3 – GP de Styrie : Vesti vainqueur sous le déluge !

0
Frederik Vesti remporte la première course du week-end en F3 malgré une météo difficile. Crédit photo : Formula 3.
Ligue 1

Ce devait être un samedi très pluvieux, ça l’est ! Alors que le pic de pluie était attendu vers 15 heures pour les qualifications de la F1, la course principale de Formule 3 a été arrêtée un tour après la mi-course. Un arrêt qui fait le bonheur de Frederik Vesti qui remporte sa première course en Formule 3 devant 2 pilotes Trident : Zendeli et Beckmann. Théo Pourchaire a terminé 9ème.

 

Un duel Trident – Prema tout au long de la course

Ce sont les deux grandes équipes en forme de ce début de saison, Prema Racing a remporté la course principale la semaine dernière et a récidivé sous des conditions dantesques ce samedi. Vesti leader de la course de bout en bout n’a jamais tremblé malgré les conditions de pistes particulièrement difficiles pour des jeunes pilotes. Le leader a signé le meilleur tour en course après sa magnifique pole position d’hier. Ce début de week-end en Styrie est tout simplement parfait pour le vainqueur de la Formule Européenne 2019. Son coéquipier Oscar Piastri termine 5ème mais assure de bons points en vue du championnat constructeur. Enfin, la déception de Prema vient de Logan Sargeant qui s’élançait 3ème sur la grille mais un problème d’embrayage lui a fait perdre quelques places au départ. L’américain termine 7ème.

Mais cette course reste à l’avantage des Trident. L’équipe n’a pas gagné mais ses pilotes finissent aux seconde, troisième et quatrième places. Derrière le vainqueur Vesti, se trouve l’allemand Zendeli auteur d’une superbe remontée de la 6ème à la seconde place. Auteur d’un magnifique départ, le pilote Trident a contrôlé la course sans avoir le temps de remonter sur Vesti. David Beckmann termine troisième après un mauvais départ où il a perdu 2 places. Enfin, le jeune Olli Caldwell finit au pied du podium après des attaques pleines d’envie alors qu’il partait seulement 8ème.

Ces deux équipes ont placé leurs 3 pilotes dans les 6 premières places du classement, seul Richard Verschoor a réussi à s’intercaler entre ces pilotes.

 

2 Safety Cars et un drapeau rouge pour sacrer Vesti

Le conducteur de Safety Car devrait faire un grand nombre de tours ce samedi. Alors que la course avait commencé depuis 9 tours, le Franco-Suisse Clément Novalak crève à l’arrière gauche et finit dans l’échappatoire du dernier virage. Il peut repartir à faible allure pour boucler son tour et chausser de nouvelles gommes.

 

La voiture de sécurité rentre au tour 12 mais refait son apparition un tour plus tard. A cause d’un accident entre Ahmed et Fernandez dans la ligne droite qui mène au virage numéro 4. La voiture de Fernandez est sur le bord de la piste dans une position dangereuse, cela provoque d’abord une safety car puis un drapeau rouge. Les pilotes rentrent au stand et quelques minutes plus tard, la sentence tombe. La pluie s’est intensifiée et la course ne repartira pas.

 

Pourchaire 9ème, un mal pour un bien 

Après sa magnifique qualification d’hier, le pilote des Alpes-Maritimes espérait marquer de gros points et pourquoi pas viser un podium en partant 5ème. Mais le natif de Grasse n’a jamais réussi à être à l’aise avec sa voiture et a dégringolé dans le classement au fur et à mesure que les tours passaient. Pourchaire termine finalement 9ème et, grâce au processus de grille inversée, s’élancera second demain dans la deuxième course du week-end. Une seconde chance pour le jeune pilotes français de briller en terres autrichiennes.

 

Les fans de F3 retrouveront les pilotes demain matin pour la course sprint. L’ensemble de la rédaction We sport est mobilisé pour vous donner toutes les dernières informations et résultats de ce Grand Prix de Styrie.  

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here