Après un premier tour historique où le français a éliminé Sebastien Baez (42ème mondial), c'est la douche froide. Gaël Monfils (36 ans) a déclaré forfait hier soir, en conférence de presse. Un forfait qui s'ajoute aux nombreuses éliminations du clan français, en échec complet sur ce Roland Garros 2023.

Gaël Monfils et Roland Garros : bientôt terminé ?

L'âge ne joue pas en sa faveur. Il le sait, et il n'a pas pu cacher sa déception, à l'annonce de son forfait. Monfils est embêté depuis maintenant 7 mois par des pépins physiques, et comptait énormément sur le tournoi parisien pour retrouver des sensations. Et des sensations, il en a eu lors du premier tour. Renversant face à Baez, on imaginait déjà Gaël retrouver sa verve et sa folie. Puis patatra.

https://twitter.com/PVSportFR/status/1664023014017466368

À 23h hier soir, la nouvelle tombe. Le français ne disputera le second tour face à Holger Rune (N°6 au classement ATP). Souffrant d'une douleur au poignet gauche (rupture partiel d'un ligament), Gaël se doit de renoncer.

Une première victoire en Grand Chelem avec son nouveau coach

Gaël Monfils avait pourtant misé gros sur cette édition 2023. Au point d'effectuer des changements drastiques dans son quotidien, en changeant d'entraîneur juste avant le tournoi. Cette première victoire aurait pu être le début d'une nouvelle période pour la Monf'.

Ce forfait représente un réel coup dur, quand on sait combien Monfils apprécie le tournoi parisien. Et qu'il n'est plus tout jeune. Lucide, le français a même évoqué avec désarroi sa peine de devoir abandonner si vite : “[…] Je ne le montre pas trop, il y a plus que de la déception… Il m'en reste combien des Roland ? Je ne peux pas répondre, mais il m'en reste combien ?[…]”.

https://twitter.com/rolandgarros/status/1664200757946531840

Qu'attendre des français à Roland Garros ?

Avec ce forfait, les chances de voir des français en deuxième semaine deviennent infimes. Voire même inexistante, puisque seul Arthur Rinderknech représentera la France ce jeudi 1er juin. Et il ne sera pas favori face à un Taylor Fritz tête de série N°9, qui a impressionné lors du tour précédent.

Si Rinderknech venait à être éliminé, ce serait un réel échec, Roland Garros n'étant encore qu'au deuxième tour. Sur les 28 en lice à l'ouverture du tournoi, seuls 3 sont encore présents au deuxième tour. Océane Dodin aura fort à faire face à Ons Jabeur, N°7 mondial. Diane Parry sera opposée à Mira Andreeva, révélation du circuit WTA. La jeune russe de 16 ans est en train d'exploser au haut niveau et pourrait ne laisser aucune chance au clan français.

https://twitter.com/rolandgarros/status/1664193215250202626

Une remise en question de la FFT ?

Si aucun français ou française n'est présent au 3ème tour de Roland Garros, ce serait un réel aveu d'échec pour les tricolores. Brillante il y a quelques années dans les tournois majeurs du circuit, la nouvelle génération peine à faire sa place dans le tennis actuel.

Les français actuels, qui pourtant ont excellé en tant que juniors, ne confirment pas au moment de passer pro sur le circuit. De quoi questionner le fonctionnement de la Fédération Française de Tennis, qui n'a jamais révolutionné ses exigences depuis trop longtemps. De là à parler d'un problème structuel… à suivre avec Wesport !

Pour suivre toute l'actu du tournoi, c'est par ici !