Découvrez les horaires et le programme complet du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 de F1. Il s'agit du deuxième Grand Prix de la saison après Bahrein.

TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE JEDDAH

Quand le circuit a-t-il été inauguré ?

Le Jeddah Corniche Circuit est un circuit urbain temporaire (bien qu'agrémenté de quelques sections permanentes), situé sur la Corniche – une zone de villégiature côtière de 30 km de l'ancienne ville saoudienne de Jeddah. Conçu par la société Tilke, en collaboration avec l'équipe Motorsports de la Formule 1 – qui a utilisé Google Earth pour ses premières recherches sur les tracés potentiels – Ross Brawn, le patron de la F1, a déclaré à propos de la piste : “Ce que nous voulons, c'est un circuit de course. Nous ne voulons pas de circuits à la Mickey Mouse. Nous ne voulons pas de ces vieux circuits de rue classiques avec des virages à 90 degrés. Nous voulons des circuits rapides, des circuits qui vont mettre les pilotes au défi et qu'ils vont adorer”.

Quand a eu lieu le premier Grand Prix ?

Le premier Grand Prix d'Arabie saoudite a eu lieu en 2021, rejoignant ainsi ses homologues du Moyen-Orient à Bahreïn et à Abou Dhabi.

À quoi ressemble le circuit ?

Rapide. Très rapide. La vitesse moyenne sur le circuit de la corniche de Jeddah est d'environ 250 km/h – plus rapide que celle de Silverstone et la deuxième du calendrier 2021 après Monza, alias “le temple de la vitesse”. Il s'agit tout simplement du circuit de rue le plus rapide jamais vu en Formule 1. Le circuit comporte également le plus grand nombre de virages du calendrier, soit 27, dont la plupart sont des courbes rapides et sinueuses, les pilotes se frayant un chemin le long du front de mer de Jeddah.

Les nouveautés du circuit en 2023

Un certain nombre de modifications ont été apportées au circuit de Jeddah Corniche avant l'édition 2023 du Grand Prix d'Arabie Saoudite, a confirmé le promoteur de la course, Saudi Motorsport Company.

Réalisées en coopération avec la société de conception de circuits Tilke GmbH, après consultation de la F1, de la FIA et des pilotes, les modifications visent à améliorer la visibilité des pilotes dans des zones spécifiques du circuit, parallèlement au remodelage de plusieurs bordures, “pour offrir des courses plus fluides, plus sûres et encore plus passionnantes” avec les voitures de la nouvelle ère de la F1.

Pour la prochaine édition, des “lignes de choc” spéciales – qui “secouent” une voiture, entraînant une perte de traction et un ralentissement – ont été ajoutées aux virages 3, 14, 19, 20 et 21, tandis que des bordures biseautées ont été ajoutées à la place des bordures en acier dans les virages 4, 8, 10, 11, 17 et 23.

En ce qui concerne la visibilité des pilotes, les virages 14 et 20 ont vu le déplacement du mur de clôture sur les côtés droit et gauche respectivement de 7,5 m (T14) et 5 m (T20), avec une “Rumble Line” supplémentaire mise en place entre la ligne blanche et le mur de clôture, tandis que le mur de clôture a été ajusté aux virages 8 et 10 pour donner aux pilotes plus de visibilité sur le virage à venir.

Enfin, dans les virages 22 et 23, la forme en “S” a été réduite grâce à l'ajustement de la clôture au T23 et à l'ajout d'une bordure biseautée – dans le but de ralentir les pilotes d'environ 50km/h.

Parallèlement à ces changements sur la piste, le complexe du circuit de la Corniche de Jeddah continue de s'agrandir, avec l'achèvement de la Marina et du Yacht Club, ainsi que des restaurants sur le terrain.

Martin Whitaker, directeur général de la Saudi Motorsport Company, a déclaré : “L'évolution du Jeddah Corniche Circuit se poursuit à un rythme soutenu et nous sommes ravis d'apporter ces nouvelles améliorations à notre magnifique circuit, suite à une consultation positive avec la FIA, la F1 et les pilotes. Les deux courses précédentes ici à Jeddah ont déjà confirmé que le JCC est le circuit de rue le plus rapide et le plus excitant au monde et ces nouveaux développements ne feront qu'ajouter au spectacle que les fans peuvent s'attendre à voir en mars prochain lorsque la F1 reviendra dans notre ville.”

“Il est vital pour tout circuit d'écouter et d'apprendre de ceux qui y courent et d'utiliser leurs commentaires pour se développer et s'améliorer à tout moment. Nous sommes convaincus que ces changements conduiront à des courses encore plus rapides, plus excitantes et, surtout, plus sûres, et nous sommes impatients de voir les plus grands pilotes du monde s'affronter à nouveau ici, sous les lumières, en 2023.”

LE PROGRAMME DU GP D'ARABIE SAOUDITE DE FORMULE 1 DÉTAILLÉ

Vendredi 17 mars 2023 :

  • F1 – Essais libres 1 à 14h10 (Canal+ Sport).
  • F2 – Qualifications à 15h55 (Canal+ Sport).
  • F1 – Essais libres 2 à 17h40 (Canal+ Sport).

Samedi 18 mars 2023 :

  • F1 – Essais libres 3 à 14h10 (Canal+).
  • F2 – Course 1 à 16h05 (Canal+).
  • F1 – Qualifications à 17h40 (Canal+).
  • F1 – Qualifications à 17h55 (Tipik, Belgique).

Dimanche 19 mars 2023 :

  • F2 – Course 2 à 14h00 (Canal+ Sport).
  • F1 – « La Grille » à 16h55 (Canal+).
  • F1 – « Warm Up » à 17h35 (Tipik, Belgique).
  • F1 – Le Grand Prix d’Arabie saoudite à 18h00 (Canal+ / Tipik, Belgique).
  • F1 – « Formula One, le débrief » à 19h55 (Canal+).

LE POINT SUR LA MÉTÉO DU GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE 2023

Le soleil attend les pilotes ce week-end. Les températures atteindront les 30 degrés en journée. Dimanche soir, le jour de la course il est prévu une température de 24 degrés.