Handball

Handball : 3 choses à retenir de la carrière de Luka Karabatic en Bleu

Ce matin, Luka Karabatic a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale. Pilier du Handball français depuis 15 ans, le pivot va laisser un grand vide derrière lui. A moins qu'il ne s'éloigne pas trop longtemps de l'équipe de France.

Décidément, le Handball tricolore n'en finit plus de perdre ses légendes. L'été passé, Nikola Karabatic a fait ses adieux lors des JO 2024. Quelques mois plus tard, c'est donc au tour de son frère d'en terminer avec ce sport. Du moins avec l'équipe de France.

A 36 ans, Luka Karabatic ne portera plus le maillot bleu. Toujours sous contrat avec le PSG, le pivot devrait encore poursuivre quelque temps en club. En attendant qu'il arrête définitivement le Handball, petite rétrospective de sa patte laissée par l'un des géants du Hand français.

Le palmarès XXL de Luka Karabatic

Parlons déjà chiffre ! Sélectionné pour la 1ère fois en 2011, Luka Karabatic a disputé 172 matchs en équipe de France. De quoi lui permettre de remporter les titres les plus importants du Handball mondial au sein d'une génération dorée.

Il atteindra les sommets lors des JO de Tokyo 2021, décrochant sa première et seule médaille d'or olympique. Il avait auparavant remporté une autre breloque lors des Jeux de Rio, mais seulement en bronze.

Double champion du monde, Karabatic a aussi brillé lors de plusieurs Championnats d'Europe. De quoi enrichir un des plus beaux palmarès du Handball français. Au total, Luka Karabatic a remporté 5 titres internationaux et 33 titres en clubs.

Le palmarès de Luka Karabatic en Bleus

  • 1x champion olympique (Tokyo 2021)
  • 2x champion du monde (2015 et 2017)
  • 2x champion d'Europe (2014 et 2024)
  • 1x médaille d'argent olympique (Rio 2016)
  • 1x vice-champion du monde (2023)
  • 2x 3e lors des Mondiaux (2019, 2025)
  • 1x 3e lors des Championnats d'Europe (2018)

Un des meilleurs défenseurs de l'histoire du Handball

Outre ses titres, Luka Karabatic a aussi marqué le Handball français en s'imposant comme l'un des meilleurs défenseurs au monde. Nul doute que Guillaume Gille et son staff seront nostalgiques du talent de Loulou à stopper ses adversaires.

Le frère cadet de Nikola a d'ailleurs été élu meilleur défenseur lors de plusieurs compétitions : 2 fois en Ligue des champions (2016/2017, 2017/2018) et 1 fois en France (2014/2015). Son physique impressionnant (1m96 pour 105kg) lui permettra la plupart du temps de prendre le dessus sur ses adversaires.

Outre son gabarit, on retiendra la capacité de Karabatic à lire le jeu. En anticipant sur les combinaisons de ses opposants, Luka est l'un des meilleurs intercepteurs au monde. Que ce soit en 0-6 ou en 1-5, il a toujours été apprécié par ses différents sélectionneurs français pour ses atouts défensifs.

Un pivot leader, une place dans le staff ?

Comment, toutefois, ne pas évoquer le rôle de leader qu'avait Luka Karabatic au sein du vestiaire des Bleus ? Capitaine du PSG, il obtient même ce privilège en 2022, alternant avec Valentin Porte après le départ à la retraite de Guigou.

Malgré le fait qu'il ait passé le témoin à Fabregas à l'issue des JO 2024, Karabatic reste LE leader incontesté du vestiaire tricolore. Organisateur du bloc défensif, porte-parole de Guillaume Gille, il a toujours su faire parler son leadership pour le bien du collectif.

Au point de se poser une question : et si la carrière de Luka Karabatic au sein de l'équipe de France de Handball n'était pas encore terminée ? Du moins, pas totalement. Après l'échec du Mondial 2025, Gille n'a plus beaucoup de jokers à son poste.

Il pourrait alors trouver renfort en utilisant le charisme et le leadership de ses anciens joueurs. Luka Karabatic aurait la capacité de prendre en charge un groupe lors des rassemblements des Bleus. Voici ce qu'il faut retenir de la carrière de Luka : un palmarès en or, un défenseur sans faille et un capitaine qui nous manquera, c'est sûr.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut