Handball

Handball/ Euro 2024 : quels sont les favoris pour le sacre ?

Du 10 au 28 janvier 2024, se déroule l'Euro de handball masculin en Allemagne. Dans une compétition relevée, 4 équipes se dégagent en tant que favorites. À quelques mois des Jeux Olympiques, la France soit se jauger pour conserver sa médaille olympique en juillet prochain.

Un Euro historique débutera ce mercredi 10 janvier 2024 en Allemagne. Historique, car il est le premier championnat d'Europe se déroulant dans un seul pays depuis le passage de 16 à 24 équipes. Historique car le record d'affluence sera battu lors du match d'ouverture à la Merkur Spiel Arena de Düsseldorf. Historique car l'Équipe de France pourrait décrocher un 4ᵉ titre de champion d'Europe après 2006, 2010 et 2014. Emmenés par les Frères Karabatic, les Bleus devront s'appuyer sur une deuxième période convaincante face au Brésil en préparation. Une victoire 37-28 avec 30 dernières minutes de très bonne facture avec de la réussite à 9 mètres. Pour décrocher une médaille d'or, la France va devoir sortir le grand jeu à quelques mois des Jeux Olympiques face aux gros poissons de cet Euro 2024 : la Suède, le Danemark et l'Espagne.

Danemark : champion du monde et favori numéro 1

L'an passé, à la même période, le Danemark devenait champion du monde pour la troisième fois de son histoire et la troisième consécutivement. Les Danois battaient la France sur le score de 34-29 et prenaient leur revanche sur les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Nation numéro 1 au classement EHF en juillet 2023, les Danois sont les favoris numéros 1 dans cet Euro 2024. Champion d'Europe à deux reprises (2008 et 2012), les Rouges et Blancs veulent bonifier une période bénie pour le handball scandinave en décrochant un troisième titre et réalisant un doublé historique, championnat du monde et Euro.

Emmené par le très expérimenté Mikkel Hansen (36 ans), le Danemark sera la nation à surveiller pendant cet Euro allemand. Interrogé par les médias danois. Hansen pourrait disputer son dernier championnat d'Europe. “On commence à se demander jusqu’à quand on peut continuer. Pouvez-vous maintenir ce niveau ? Et pouvez-vous continuer à avoir la motivation et le dévouement nécessaires pour être là,” s'interrogeait-il.

La Suède veut conserver son titre

Conserver son titre de champion d'Europe ne sera pas chose aisée pour la Suède du côté de l'Allemagne. Les Suédois et son leader Jim Gottfridsson (31 ans). Le Suèdois a connu une année 2023 avec en mai dernier une rupture partiel du ligament interne du genou droit lors d’un entraînement. Mais les champions en titre ont des arguments pour tenter de faire le doublé, chose qui n'est plus arrivé aux Scandinaves depuis 2002, triplé à l'époque après les sacres de 1998, 2000 et 2002.

Les joueurs de Glenn Solberg restent la nation la plus titrée dans l'histoire du championnat d'Europe avec 5 titres. En 2022, les Suédois ont battu les Espagnols en final 27-26. Il faudra compter sur le gardien du PSG Andreas Palicka et le MVP du tournoi en 2022 Jim Gottfridsson (Flensburg).

L'Espagne veut sa revanche

La sélection de Jordi Ribera battue en 2022, veut prendre sa revanche en Allemagne. Les Espagnols veulent décrocher un troisième titre de champion d'Europe après 2018 et 2020. La Roja reste la nation européenne la plus titrée avec 9 médailles décrochées (2 en or, 5 en argent et 2 en bronze). Depuis 2012, l'Espagne a toujours atteint le dernier carré de la compétition, ce qui montre une régularité au fil des années.

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE HANDBALL 2024 : LES POULES DE LA COMPÉTITION

Groupe A :

  • Suisse, Macédoine du Nord, France, Allemagne

Groupe B :

  • Roumanie, Autriche, Espagne, Croatie

Groupe C :

  • Islande, Hongrie, Serbie, Monténégro

Groupe D :

  • Pologne, Norvège, Slovénie, Iles Féroé

Groupe E :

  • Suède, Pays-Bas, Bosnie-Herzégovine, Géorgie

Groupe F :

  • République Tchèque, Danemark, Portugal, Grèce

LE GROUPE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

  • Gardiens (3) : S.Bellahcene (THW Kiel), C.Bolzinger (MHB), R.Desbonnet (MHB)
  • Ailiers gauches (2) : H.Descat (Telekom Veszprem), D.Nahi (PGE VIVE Kielce)
  • Arrières gauches (3) : N.Karabatic (PSG Handball), T.N'Guessan (FC Barcelone), E.Prandi (PSG Handball)
  • Demi-centres (2) : K.Mahé (Telekom Veszprem), N.Remili (Telekom Veszprem)
  • Arrières droits (2) : D.Mem (FC Barcelone), M.Richardson (FC Barcelone)
  • Ailiers droits (3) : B.Kounkoud (PGE VIVE Kielce), Y.Lenne (MHB), V.Porte (MHB)
  • Pivots (4) : L.Fabregas (T.Veszprem), L.Karabatic (PSG Handball/capitaine), K.Konan (MHB), N.Tournat (PGE VIVE Kielce)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut