On en parle aussi...

Hardrock 100 : un trail mythique dans le Colorado

Parmi les courses à pied les plus difficiles du monde, les ultra-trails sont très certainement ceux qui font le plus peur à leurs participants. Hardrock 100 est l'un d'eux, un trail de 100 miles se disputant en plein cœur des Etats-Unis, plus précisément dans le Colorado. Prévue pour se disputer entre le 15 et le 17 juillet prochains, cette course combine un fort dénivelé, des températures élevées et 160 kilomètres d'enfer. Zoom sur l'histoire, le parcours et les enjeux de cette édition 2022 qui réserve un duel de légendes du trail à suivre dans moins d'une semaine.

Hardrock 100, une course mythique du circuit ultra-trail

Un des trails les plus renommés du monde, Hardrock 100 combine exclusivité et tradition. Avec près de 2 000 demandes pour y participer chaque année, la compétition effectue un tirage au sort pour désigner les 145 participants.

Effectué sur une boucle, le parcours est parcouru dans un sens alterné selon les années. En 2022, la boucle sera disputée dans le sens des aiguilles d'une montre comme décrit ci-dessous.

Privilège réservé au vainqueur, le premier coureur à revenir à Silverton a la chance, comme le veut la tradition, d'embrasser le Hardrock, bouc sur le trophée de la course composé de pierre.

Un parcours rocailleux dantesque

Au départ de Silverton, ville du Sud-Ouest de l'état du Colorado, les participants effectuent une boucle autour de Tower Mountain en grimpant des sommets comme Canby Mountain (4 102m), longeant le Sunshine Peak (4 269m), Whitecross Mountain (4 112m) avant de rejoindre la ville d'Ouray, lieu du principal ravitaillement de la course. Slalomant entre les montagnes dont Mount Emma (4 138m) avant de rejoindre Telluride, les trailers passeront également par la ville fantôme de Sherman.

Avec notamment 13 passages au delà des 3 700m, ce trail se distingue par son altitude extrêmement élevée et plus de 10 000m de dénivelé positif. Comme si cela ne suffisait pas, la nature ne rend pas la tâche des participants facile avec de nombreuses chutes de pierre, de neige, torrents violents ou encore terrains instables qui se présenteront sur les 100 miles du parcours.

Départ prévu à 6h du matin pour des participants qui, pour certains, arriveront le lendemain au petit matin et pour d'autres passeront deux nuits sur le parcours avant de rejoindre l'arrivée.

Focus sur l'édition 2022

Après deux éditions annulées en raison de la météo en 2019 et de la pandémie de la COVID-19 en 2020, Hardrock 100 a repris ses droits pour sa trentième édition en 2021, une édition marquée par la première victoire sur le parcours de l'une des stars de l'ultra-trail français, François D'Haene.

Quadruple vainqueur de l'épreuve (2014, 2015, 2016 et 2017), lors de quatre éditions consécutives, Kilian Jornet était détenteur du record de l'épreuve en 22 heures et 41 minutes avant que le vainqueur en 2021, François D'Haene, ne vienne le déloger avec un temps stratosphérique de 21h45 minutes.

Véritable rendez-vous de cette saison d'ultra-trail, Hardrock 100 verra s'affronter cette année à la fois l'Espagnol Jornet et le Français D'Haene pour un duel qui s'annonce à la hauteur du mythe que représente cette course. Parmi les autres outsiders, on citera notamment le dernier dauphin de François D'Haene sur l'UTMB, Aurélien Dunand-Pallaz, mais également l'Italien Daniel Jung, vainqueur de la Diagonale des Fous.

La course féminine sera également très compétitive avec la présence de deux anciennes coureuses victorieuses sur Hardrock avec Sabrina Stanley qui reste sur deux victoires consécutives (passée à trois minutes de battre le record féminin l'année dernière) et Courtney Dauwalter, vraie prétendante à la victoire sur cette course.

A lire aussi : Les UTMB World Series: tout savoir sur la prestigieuse compétition

Comment suivre la course Hardrock 100?

Même s'il n'existe que très peu d'images en direct pour suivre cette course en raison de contraintes techniques, un suivi GPS de l'ensemble des coureurs est désormais possible. Il est donc possible grâce à ce lien de suivre la course en temps réel et de scruter les positions de vos champions favoris.

Rendez-vous donc le 16 juillet pour le début de cette course et suivre au mieux depuis la France la mythique course américaine.

Comment peut-on s'inscrire à cette course?

Décrocher un dossard pour participer au Hardrock 100 relève du parcours du combattant. Effectué 8 mois avant le début de l'épreuve, celui-ci met aux prises près de 2000 personnes pour 145 sésames délivrés.

Si le vainqueur en titre est le seul à pouvoir se ré-aligner sans passer par ce système de “lottery”, le reste du tirage est méticuleusement effectué en fonction des différents statuts des postulants.

Les “rookies” de la course représentent 30% des sésames délivrés tandis que ceux ayant déjà terminé la course à au moins cinq reprises représentent 25% des participants. Le reste des dossards est réparti entre les autres demandeurs tandis que 18% de l'ensemble des dossards délivrés le seront à des femmes pour encourager la mixité, une volonté des organisateurs depuis quelques années.

Rendez-vous donc dans un peu plus d'une semaine pour le grand départ de l'un des trails les plus renommés au monde en suivant la star française François D'Haene face à la superstar Kilian Jornet.

A lire aussi : l'Ultra Trail du Mont Blanc en chiffres

Dernières publications

En haut