Basketball

Jeep Élite : un point sur la saison

Ce weekend se terminait la 16e journée de Jeep Élite. Il était temps puisque cette dernière avait débuté le 16 janvier 2021. Au vue de la situation sanitaire actuelle, de nombreux matchs ont été reportés tout au long de la saison. C’est pour cela que les équipes n’ont pour l’instant pas joué le même nombre de matchs mais l’on peut d’ores et déjà faire un point sur la saison.

Monaco survole le championnat

En plus d’avoir remporté l’Eurocoupe fin avril, les Monégasques sont leaders de la Jeep Élite devant Dijon et l’ASVEL. L’équipe de la principauté a pourtant 3 et 2 matchs de retard sur ses poursuivants. En effet, sur les 26 rencontres effectuées, elle en a remporté 22. Seules quatre équipes ont réussi à faire chuter Monaco : Boulogne-Levallois, Cholet, Dijon et l’ASVEL. Les joueurs de Zvezdan Mitrović sont sur une série de cinq victoires consécutives. De retour chez eux pour la première fois depuis leur titre, ils se sont imposés 75-52, en présence de leur public, face au Mans. De quoi conforter leur première place. 

https://twitter.com/LNBofficiel/status/1397972006138679299

Cependant, rien n’est joué pour Monaco qui affrontera lors de l’ultime journée, le 30 juin prochain, l’ASVEL. Un match de revanche pour les Monégasques qui s’étaient inclinés 92-68 à l’aller. Les deux premiers quart-temps avaient pourtant été équilibrés puisqu’à la mi-temps le score était de 37-35 pour l’ASVEL. Au retour des vestiaires, les Villeurbannais avaient accéléré la cadence et largement remporté les deux derniers quart-temps (27-15, 28-18). Le match retour s’annonce explosif.

L’ASVEL enchaine les victoires tandis que Dijon est stoppé net

En gagnant le match contre Orléans (80-66) samedi dernier, l’ASVEL continue sur une bonne dynamique avec onze victoires d’affilées. Les joueurs de T.J. Parker ont annoncé la couleur dès la première mi-temps en menant de dix-huit points (40-22). Pourtant, la rencontre aurait pu mal se terminer pour eux. Orléans s’est ressaisi et, à cinq minutes de la fin, n’était qu’à deux points de l’ASVEL (59-61). Heureusement pour les Villeurbannais, l’ex-Barcelonais et international français, Thomas Heurtel (15 points), était encore une fois dans un grand jour. Il a enchaîné huit points et deux passes décisives. En vue de la phase finale de Jeep Élite, l’ASVEL est toujours aux aguets dans la course au meilleur classement.

Thomas Heurtel ©Progrès/Stéphane Guiochon

Dijon, deuxième du championnat, n’a pas réussi à continuer sa série de victoires à domicile. Les Dijonnais se sont inclinés 81-87 face à Strasbourg il y a une semaine. L’actuel numéro 4 de Jeep Élite met fin à dix-huit mois sans défaite à domicile de Dijon en championnat. La dernière date du 26 novembre 2019 face à Roanne. Cette rencontre n’a pas eu de conséquence sur le classement mais les Dijonnais doivent se ressaisir s’ils ne veulent pas perdre de place.

Ils risquent la relégation

Chalon-sur-Saône (17e) et Boulazac (18e) sont en très mauvaise posture et risquent la relégation, d’autant plus que les deux équipes ont perdu leur dernier match. Les Boulazacois sont sur quatre défaites consécutives. S’ils s’inclinent ce soir face à Limoges, ils peuvent dire au revoir à la Jeep Élite et seront relégués en Pro B la saison prochaine tandis que Chalon-sur-Saône a encore des chances d’être maintenu. Les Chalonnais sont à égalité de victoires et de défaites avec les Roannais. Un seul faux pas de la part des deux équipes et tout peut basculer, d’autant plus qu’elles se rencontreront le 9 juin prochain. Un match à enjeu qui promet d’être passionnant.

Ce soir, trois matchs attendent les supporters pour la 17e journée de Jeep Élite. À 18h, Châlons-Reims affrontera Monaco et Le Mans recevra Orléans et à 18h30, Limoges jouera contre Boulazac.

Crédit photo une : ©A. Martin/L'Équipe

Dernières publications

En haut