Battue pour la troisième de suite en match de préparation par le Canada vendredi soir (85-73), l'Équipe de France n'y arrive pas. 

Alors que les attentes sont immenses autour de l'Équipe de France de basket, la préparation est là pour rappeler que le tournoi olympique sera plus relevé que jamais. Et que rien n'est garanti. Lancés par deux larges victoires face à la Turquie et l'Allemagne, les Bleus ont depuis sombré dans le doute. Successivement, l'Allemagne, la Serbie et le Canada se sont amusés de ces Tricolores beaucoup trop timides offensivement pour espérer quoi que ce soit.

Evan Fournier : “Il faut que l'on fasse mieux”

Vendredi soir, les hommes de Vincent Collet n'ont ainsi jamais en mesure d'inquiéter les Canadiens. Pourtant, le score était étriqué durant trois quarts avant que le coup d'accélérateur adverse ne vienne enterrer les Tricolores dans la dernière période. Le sélectionneur s'est d'ailleurs confié sur les problèmes offensifs des Bleus, mais Evan Fournier y est également allé de son analyse après la rencontre. dans des propos retranscrits par Basket USA, le Tricolore a confié sa frustration tout en dédramatisant : “Je ne suis pas content. Mais j’ai assez d’expérience pour mettre les choses en perspective, tout en ayant la lucidité de savoir ce que j’ai à faire pour avancer.”

Encore une fois passé au travers (3 points à 1/7 au tir), l'ancien joueur des Knicks est l'un des symboles de cette attaque brinquebalante. Lui qui était l'un des seuls Bleus à tirer son épingle du jeu lors de la désastreuse Coupe du monde 2023 n'arrive pas à retrouver son rythme. Avec son expérience, il a ainsi pointé quelques axes d'amélioration : “Il ne faut pas juste attendre que ce soit juste les meneurs qui mettent en place, c’est quelque chose de collectif. Il faut que les intérieurs placent de meilleurs écrans, et que nous, on se démarque mieux. Chacun son job. Il faut qu’on fasse mieux pour être dans de meilleures conditions”.

A seulement une semaine de son entrée ne lice face au Brésil, l'Équipe de France est en clair déficit de confiance. Il reste une semaine au staff de Vincent Collet pour redresser la barre, et trouver des solutions.