JO 2024 : Quelle composition pour les championnats du monde de Handball ?
Un sans faute. Hier soir, la France a remporté la finale du Mondial de Handball 2023 face à la Norvège (31-28). Une victoire à l'image de l'ensemble de la compétition, où les Bleues se sont imposés lors de leurs 9 sorties. En proie au doute avant le tournoi, la France redevient au premier rang du handball féminin. Désormais, objectif JO 2024. Mais quelle équipe de France de Handball se présentera aux Jeux Olympiques de Paris ?
JO 2024 – Les gardiennes françaises, problème résolu ?
C'était l'une des épines dans le pied d'Olivier Krumbholz. Avant ce Championnat du monde de Handball 2023, la hiérarchie des gardiennes de l'Equipe de France était loin d'être claire. D'abord parce que l'emblématique Cléopâtre Darleux, gardienne des Bleues depuis 2008 et comptabilisant 200 caps, n'a toujours pas repris le chemin des gymnases depuis son traumatisme crânien. Et parce que l'échec de l'Euro 2022 avait tout remis en cause. Après la phase de groupe, encore, Krumbholz n'avait toujours pas résolu son casse-tête. Face à l'Angola, Laura Glauser avait été en échec, à l'image de toute l'équipe. Mais les rencontres suivantes ont permis à la gardienne du CSM Bucarest de monter en puissance. Tout cela alors que Hatadou Sako tirait elle aussi son épingle du jeu. Et si c'était ça, finalement, la clef des gardiennes de l'Equipe de France ?
En lien avec cet article : Handball : Après le sacre des Bleues, quels objectifs pour les JO 2024 ?
Déjà à l'époque, le handball français avait pu compter sur un binôme exceptionnel composé d'Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux. Désormais, Krumbholz sait qu'il peut compter sur Glauser et Sako à tout moment pour prendre le relai. Car si depuis les quarts de finale, c'est bien Laura Glauser qui a toujours commencé dans le but français, Hatadou Sako s'est montrée toute aussi importante dans la finale face à la Norvège. Décisive face à l'armada offensive norvégienne, elle aura su épauler Glauser, un peu plus en difficulté à 6 mètres. Mais la gardienne titulaire a été récompensé du titre de meilleure joueuse du tournoi. De quoi semer le doute dans l'esprit de Krumbholz ? Bien au contraire. Le sélectionneur de l'Equipe de France le sait : il pourra compter sur plusieurs gardiennes de haut niveau pour aller chercher l'or des JO 2024.
[📺LIVE] 🏆🤾♀️ Mondial Handball
🇫🇷 Les gardiennes Laura Glauser et Camille Depuiset sont aux anges !#HandAction #FRANOR pic.twitter.com/4jBFiY0rjK— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 17, 2023
Léna Grandveau, symbole du renouveau de l'Equipe de France
C'est sûrement la plus grande satisfaction de ce Mondial de Handball 2023. A seulement 20 ans, Léna Grandveau s'est révélée être l'une des pièces maitresses d'une équipe en pleine reconstruction. La demi-centre du Neptune de Nantes avait effectué ses débuts en Bleues lors de l'Euro 2022. Après cette finale contre la Norvège, elle s'est définitivement imposée dans l'effectif de Krumbholz. Intenable en 2nd période, Léna Grandveau a inscrit 4 buts décisifs (51′, 53′, 56′ et 58′) pour permettre à la France de conserver son avance précieuse. Dans un style de jeu parfois peu académique, avec une prise de risque importante dans l'intervalle entre la base arrière adverse, Grandveau a tiré son épingle du jeu.
Lena Grandveau has come out of nowhere and won this final for France!!
6 goals as a right handed right back!
France win the IHF World Championship! 🥇
What a game! France deserved it. Amazing team performance!
🇫🇷 31-28 🇳🇴 pic.twitter.com/mDOXynJ79O
— (Un)informed Handball Hour (@HandballHour) December 17, 2023
Comme un symbole, c'est elle réussit même à gratter un dernier ballon (59′) sur un engagement des Norvégiennes, clôturant tout suspens possible. Sur l'issu de cette finale France-Norvège. Et sur l'avenir des Bleues. Pour les prochaines années, l'Equipe de France pourra compter sur un des plus grands talents de cette nouvelle génération, prête à prendre les rennes de la sélection française. A 21 ans seulement, Sarah Bouktit a elle aussi pris ses responsabilités dans cette finale (2/3 aux jets de 7m). Mais les anciennes cadres de l'Equipe de France n'ont pas prévu de lâcher l'affaire tout de suite. En difficulté défensivement à son aile, Chloé Valentini a tout de même excellé lors de l'ensemble de la compétition. Elle a élu dans le 7 majeurs du tournoi aux côtés de la capitaine Estelle Nze Minko et Laura Glauser. Avec une Tamara Horacek fidèle à elle même, ayant pris une nouvelle dimension de leadeuse lors de ce Mondial 2023. Orlane Kanor, en difficulté la saison passée, a retrouvé son explosivité et sera présente en juillet prochain. Zaadi a elle aussi su accompagner ses arrières pour faire circuler le jeu lorsqu'elle était sur le terrain. La France a trouvé sa nouvelle formule. Compter sur les anciennes pour épauler la jeunesse !