JO 2024 : Quels gardiens dans la cage de l’Equipe de France de Handball ?
L'Euro masculin de Handball s'est terminé par la victoire historique de l'Equipe de France face au Danemark. Les Bleus ont désormais en tête les JO 2024, et espèrent conserver leur titre olympique. Petit problème pour le sélectionneur Guillaume Gille : le poste de gardien de but, soumis à une forte concurrence.
JO 2024 : la France rêve du doublé à la maison
L'Equipe de France abordait l'Euro 2024 avec le besoin de se jauger face aux autres favoris européens. Force est de constater que malgré les années, les coéquipiers de Nikola Karabatic continuent réinventer leur Handball, pour le plus grand plaisir des fans français. Pourtant, à l'aube du tournoi européen, il semblait difficile de parier sur une victoire finale de l'Equipe de France. De nombreuses questions restaient en suspens, dont la principale : qui mettre dans la cage des Bleus ? Après un Euro réussi, la problématique reste la même. Car si Samir Bellahcene a éclaboussé de tout son talent lors de la compétition, aucune hiérarchie ne semble s'être définitivement formée. D'autant plus que si Guillaume Gille avait pu donner une liste de 20 noms en Allemagne, le sélectionneur devra réduire sa sélection à seulement 15 joueurs lors des JO 2024. Alors, qui seront les gardiens de l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris ?
Les gardiens, casse-tête N°1 pour Guillaume Gille
L'absence de Vincent Gérard aurait pu se faire ressentir lors de l'Euro. Car le gardien N°1 de l'Equipe de France depuis le départ d'un certain Thierry Omeyer possède l'expérience des grands rendez-vous. Il avait d'ailleurs été élu meilleur gardien des JO 2021 à Tokyo, où les Bleus avaient été sacré champions olympiques. Privé de l'Euro à cause d'une pubalgie, Vincent Gérard avait profité de la fin d'année 2023 pour annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison. Guillaume Gille ne devrait pourtant pas se passer du portier de 37 ans, qui a fait des JO 2024 son dernier rendez-vous sur la scène internationale. Reste à savoir si Vincent Gérard retrouvera du temps de jeu d'ici le mois de juillet. Il y a quelques jours, le gardien de l'Equipe de France a été informé par le THW Kiel qu'il ne rentrait plus dans les plans du club allemand. Une information déroutante, à 6 mois des Jeux. “C'est frustrant d'être prêt physiquement et de ne pas avoir sa chance. Il n'y a rien à faire, je continue à travailler, à m'entraîner avec le groupe pro” racontait Vincent Gérard dans les colonnes de l'Equipe.
Samir Bellahcene désormais indispensable en Equipe de France ?
Si Vincent Gérard est poussé vers la sortie, c'est avant tout parce qu'un autre gardien vient de se révéler au grand jour. Connu des amateurs du championnat de France de Handball, Samir Bellahcene a explosé aux yeux du grand public lors de l'Euro 2024. Avec seulement 11 sélections à son compteur, le gardien de 28 ans a découvert sur le tard un groupe qui ne lui était pas prédestiné. Mais force est de constater que Samir Bellahcene a marqué des points lors du tournoi en Allemagne.
En lien avec cet article : Handball: les trophées individuels de l’Euro dévoilés
Le gardien du THW Kiel est devenu titulaire en cours de compétition. Puis il s'est installé définitivement comme la solution N°1 des Bleus après le tour principal. Si sa finale de face au Danemark a été compliqué, avec un premier arrêt réalisé après 19 minutes, Samir Bellahcene devrait faire parti du voyage olympique. C'est donc Remi Desbonnet qui pourrait faire les frais de cette nouvelle paire Gérard-Bellahcene. Mais le gardien de Montpellier a des atouts à faire valoir lors des jets de 7 mètres. Desbonnet possède aussi la capacité de se montrer décisif lorsqu'il doit palier aux contre-performances des autres gardiens de son équipe. Charles Bozinger (MHB) représente l'avenir des Bleus, mais devrait sauf surprise être écarté de la liste de Guillaume Gille, qui dédidémment n'en a pas fini avec ses casse-têtes.
On y est ⭐️🏆
CHAMPIIIIIOOOOOOONNNNN 🤍🇫🇷 pic.twitter.com/xSAvoOGmMZ
— Samir Bellahcene (@Sam_Blhcn) January 29, 2024