NBA

JO 2024 : une Team USA plus forte que la Dream Team ?

Les déclarations d’amour pour Team USA pleuvent de jour en jour du coté de la NBA. Après les annonces très prononcées de Kevin Durant, LeBron James et Stephen Curry, c’est la décision de Jöel Embiid, de représenter Team USA, qui agite la planète basket. Alors que de nombreux autres grands noms ont annoncé vouloir faire partie de la l’aventure (Devin Booker, Damian Lillard, Paul George etc), le roster qu’aura à sa disposition Steve Kerr risque de faire des ravages. Au point de se demander si l’équipe qu’alignera les Etats Unis lors des JO de Paris ne paraitra pas plus forte que celle de 2008.. voire que la Dream Team de 1992 ?

Team USA, un blason à redorer

Après une énième déconvenue, les Américains ont dit stop. Eliminés par l’Allemagne dès les 8 ème de finale de la Coupe du Monde en Asie cet été, quatre ans après s’être arrétés au même stade contre la France en Chine, les USA veulent repartir de l’avant. Et laver l’affront. Certes, entre temps, KD et les siens ont décroché l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo, à l’été 2021, mais tout de même. Pour une sélection habituée à rouler sur tout le monde, cela paraît bien trop peu.

C’est pourquoi, très tôt, certaines superstars se sont positionnées pour faire partie de la team qui se rendra à Paris l’été prochain. En tête, LeBron James, qui avait délaissé le maillot Américain depuis des années maintenant, mais aussi Kevin Durant, le MVP des derniers JO. Steph Curry, absent depuis 2014 en sélection, n’a jamais participé aux JO et rêve donc de décrocher la plus belle des breloques.

C’est en tout cas le sens de ses déclarations de ces derniers jours : “Je suis plus qu’excité à l’idée d’y participer. Sachant en plus que Coach Kerr sera à la tête de l’équipe…J’ai déjà remporté deux Coupes du monde, et tous ceux qui avaient déjà participé aux JO n’hésitaient jamais à me dire à quel point c’est différent. Ils disent tous que ça n’a rien à voir niveau ambiance, atmosphère, contexte, adrénaline et tout ça. Je ne sais pas quelle est la probabilité pour que j’y aille, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais j’adorerais vivre cette expérience tôt ou tard, c’est clair“.

Rien qu’avec ces trois monstres du basket, Team USA aurait déjà fière allure..

Embiid, le chaînon manquant ?

Mais ne serait-elle pas encore plus belle avec l’un des meilleurs pivots du monde, le dernier MVP NBA en titre ? Ce rêve pourra donc devenir réalité puisqu’il y a quelques heures, Joël Embiid a annoncé son désir de rejoindre Team USA, lui qui avait la possibilité de choisir le Cameroun, la France, ou les Etats Unis.

Je suis vraiment fier et enthousiasmé par cette décision. Ce n'était pas facile. J’ai la chance d’habiter au Cameroun, en France et aux États-Unis. Après avoir parlé à ma famille, je savais que ce devait être l'équipe américaine. Je veux jouer avec mes frères en championnat. Je veux jouer pour mes fans parce qu’ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé ici. Mais surtout, je veux rendre hommage à mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers Jeux olympiques pour lui. Ces dernières années, chaque décision que j'ai prise était basée uniquement sur la famille. Ma famille, mon fils, et avoir la chance de représenter un pays comme les États-Unis, puisque mon fils est né ici… J'aime mon pays d'origine, mais je voulais vraiment participer aux Jeux Olympiques“.

Un choix « facile » puisqu’il n’a jamais voulu aider le Cameroun a se qualifier et savait très bien qu’en rejoignant le contigent de star qui fera le déplacement à Paris, la médaille d’or ne devrait pas être très loin. Car si Team USA regorge de talent, il lui manquait un pivot dominant. C’est désormais chose faite.

Qui pour compléter la Dream Team 2.0 ?

Mais qui accompagnera donc tout ce joli monde ? Si, sauf cas de force majeure, LeBron, Durant, Curry et Embiid seront de la partie, reste à voir qui viendra apporter sa pierre à l’édifice. Anthony Edwards, chef de file de la nouvelle génération et leader de Team USA lors de la dernière Coupe du Monde devrait être présent. Selon Tim Reynolds, Bam Adebayo devrait également être de la partie. Présent en 2021 à Tokyo, il a toujours la confiance du staff et l’arrivée de Joël Embiid ne change rien, même s’il devra s’accommoder d’un rôle moins important qu’au Japon. Tout comme Jayson Tatum, qui a annoncé hier que ce serait une fierté de faire partie de cette équipe à nouveau.

Enfin, pléthore de stars ont déclaré leur candidature sans que l’on sache vraiment si Steve Kerr et son staff en tiendront rigueur. Les champions olympiques 2021 Khris Middleton, Bradley Beal, Devin Booker, Zach Lavigne et Damian Lillard seraient bien chauds à l’idée de repartir pour un tour. Tout comme Draymond Green, fortement apprécié par son coach en club.

Les anciens, Paul George, Kawhi Leonard, DeMar DeRozan aimeraient bien également revenir en sélection, mais cela dépendra en grande partie de leur saison, notamment sur le plan physique. Même problème pour Zion Williamson, qui a déclaré vouloir faire le voyage en France, mais régulièrement miné par les pépins physiques, pas certain que son corps le laisse tranquille.

Il reste beaucoup de temps à Grant Hill et toute sa bande pour définir un roster qui, à n’en pas douter, sera extrêmement talentueux. Team USA ira à Paris pour décrocher l’or olympique, et si tous ceux qui se sont manifestés jouent le jeu, le suspens pourrait être de courte durée.

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut