Jeux olympiques

JO – Badminton : Chen Yu Fei championne olympique

Chen Yu Fei

Avant-dernière journée olympique pour le badminton, et on connait les médaillés en simple femmes et les finalistes chez les hommes. Chen Yu Fei remporte le titre olympique, le point sur tous les matchs de la journée.

Simple hommes : une finale dano-chinoise entre Axelsen et Chen

Le premier match du jour était aussi la première demi-finale dans le tableau masculin. Le Danois Viktor Axelsen s’est imposé contre la surprise de ce tournoi, le Guatémalien Kevin Cordon, en deux sets (18/21, 11/21). Nous vous en parlions avant-hier, il a disposé en quarts de finale du vainqueur de Kento Momota, le Coréen Heo Kwanghee. C’est un véritable exploit pour celui classé à la 59e place mondiale, et qui jouera pour une médaille de bronze historique demain.

Il sera opposé à l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting, perdant dans la deuxième demi-finale mais tombeur d’Anders Antonsen en quarts de finale, l’autre favori danois. Ginting a perdu en deux sets contre le Chinois Chen Long, champion olympique en titre (16/21, 11/21). Peu de gens auraient parié sur Chen pour atteindre la finale, lui qui n’a pas connu de grandes victoires depuis son titre olympique en 2016. Cette finale promet donc d’être magnifique, rendez-vous à 13h50 (heure française).

Simple femmes : Chen Yu Fei championne olympique

C’était la finale rêvée : la Chinoise Chen Yu Fei, tête de série numéro 1 contre la Taïwanaise Tai Tzu-Ying, tête de série numéro 2. Dans un match très disputé, c’est finalement la Chinoise qui a pris le dessus (21/18, 19/21, 21/18). Elle apporte à la Chine sa deuxième médaille d’or en badminton après la victoire en double mixte. La délégation chinoise aura encore deux occasions de garnir encore plus sa moisson, avec Chen Long donc mais aussi en double femmes avec Chen Qing Chen et Jia Yi Fan.

Le match pour la médaille de bronze opposait l’Indienne Pusarla V. Sindhu et une autre Chinoise, He Bing Jiao. C’est Sindhu qui s’est imposée en deux manches (21/13, 21/15). La médaillée d’argent de Rio et championne du monde en titre se rattrape donc avec le bronze, après sa défaite en demi-finales contre Tai Tzu-Ying. Ce n’est pas le métal espéré mais c’est une belle preuve de résilience pour cette joueuse extrêmement populaire en Inde.

Demain, la compétition olympique s’achève avec les finales en double femmes et simple hommes.

Crédit photo une : BadmintonPhoto

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire