Athlétisme

JO – Le récap’ d’une journée faste pour la délégation tricolore

Une nouvelle journée s’achève à Tokyo, la douzième précisément depuis la cérémonie d’ouverture. Une journée où une médaille supplémentaire vient alimenter le compteur français. Camille Lecointre et Aloise Retornaz ramènent le bronze après la course en dériveur 470 en voile.

Le compteur de médailles monte à 25 grâce aux performances de Camille Lecointre et Aloise Retornaz lors de la course en dériveur 470 de voile. Une médaille de bronze grâce à une troisième place au classement général. Mais une fois de retour sur la terre ferme, la colère éclate dans le clan français qui dépose une plainte. La raison : les Britanniques assurées de la médaille d’or laissent de l’espace qui profite aux Polonaises. Un dépassement qui leur offre la médaille d’argent. Le manque de combativité est alors exprimé envers la Grande-Bretagne. Cependant la fédération internationale de voile maintient le classement final en rejetant la plainte des Françaises. La France doit se satisfaire alors du bronze !

Handball et basket français : reçus 5 sur 5

Les succès des féminines de l’équipe de France de handball face aux Pays-Bas (32-22) et de basket contre l’Espagne (67-64) sont deux excellentes nouvelles. Tout comme les équipes masculines de Handball et de Basket, les filles assurent. Au handball, il est important de relever que ce succès face aux Hollandais est une victoire contre l’équipe championne du monde en titre. Les Françaises ont géré les deux parties de la rencontre avec un écart de huit points à la mi-temps puis de dix au terme de la rencontre. Le basket aura apporté son lot de stress jusqu’au bout avec une victoire où trois points séparent les deux formations. Les deux équipes françaises de handball et de basket sont en demi-finales, tout comme les volleyeurs tricolores. Une réussite de 5 sur 5 lors des quarts de finale.

Le début du décathlon

En athlétisme après la première journée du décathlon, Kevin Mayer termine à la cinquième position. Le Français effectue une performance remarquable au saut en hauteur où il tient le 3e meilleur résultat (2.08m), le second de sa carrière. Sa course du 100 mètres est réalisée en 10.68 secondes. Son saut en longueur a atteint 7.5 m tandis que son lancer de poids l’a frustré avec une marque à 15.07 m.

Des finales qui ne ramènent pas de médaille aujourd’hui

Quentin Bigot échoue en finale du lancer de marteau en se classant 5e. Même chose pour Gabriel Tual qui termine 7e lors de la finale du 800 mètres.

En équitation, lors de la course au saut d’obstacles, Nicolas Delmotte rate l’occasion de ramener une médaille en finale.

Dans l’eau du bassin de natation artistique en finale, Charlotte et Laura Tremble nos deux représentantes tricolores terminent leur prestation avec la huitième place. Une très belle performance pour une première fois aux Jeux olympiques pour les sœurs jumelles.

Des rendez-vous prometteurs à ne pas louper

Prenons maintenant un peu de hauteur pour rejoindre le mur d’escalade et les deux françaises engagées ce 4 août. Anouck Jaubert a fait 8e en phase de qualifications du combiné, ce qui lui ouvre les portes de la finale prévue le 6 août. Cela n’est pas le cas de Julia Chanourdie qui a terminé à la 13e place.

Sur la piste du vélodrome aujourd’hui, Sébastien Vigier s’est qualifié pour les huitièmes de finale en vitesse, tandis que Mathilde Gros sera en quart de finale dans la discipline du keirin. Ces deux rendez-vous ont lieu demain, le 5 août dès 8h54 heure française.

Crédit photo : Reuters / Ivan Alvarado

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire