Max Verstappen s'élance une nouvelle fois en pôle position ce week-end du côté du circuit de Losail au Qatar. Le néerlandais a dominé la séance de qualification ce vendredi. Il s'élancera devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.

30ᵉ pôle position en carrière pour Max Verstappen qui a fait le travail ce vendredi en séance de qualification. Le pilote Red Bull, sacré champion du monde la veille lors de la course sprint, peut aborder ce Grand Prix du Qatar serein. D'abord en première ligne aux côtés de Lando Norris, c'est finalement George Russell qui sera à côté du néo-triple champions du monde avec sa Mercedes. Le pilote de la firme allemande a profité des temps de Lando Norris annulés pour dépassement de limite de piste.

Les McLaren sont par ailleurs passés du tout au tout ce vendredi lors de la séance de qualification. Oscar Piastri a également vu ses chrono annulés pour dépassement de limite de piste. C'est donc Lewis Hamilton qui hérite de la 3ᵉ place. Une deuxième de champion du monde puisque Fernando Alonso place son Aston Martin au 4ᵉ rang. Son coéquipier, Lance Stroll est quant à lui toujours coincé dans les méandres du classement. Éliminé dès la Q1 pour la 4ᵉ fois consécutive, le Canadien partira 17ᵉ.

À noter l'excellente qualification des Alpine ce vendredi. L'écurie française a hissé ses deux monoplaces en Q3, une première depuis le Grand Prix d'Espagne. L'écurie française avait montré un très bon rythme de course sur les dernières courses, mais elle était cantonnée à des remontées parfois pénibles. Cette fois Alpine partira plus haut sur la grille. Un élément sera à prendre en compte au moment de l'extinction des feux, c'est le sable. Le côté pair de la piste (à droite) devrait poser des soucis aux pilotes. Le côté gauche est celui de la trajectoire et sera donc gommé ce dimanche. L'envol devrait être meilleur pour les pilotes placés sur le côté impair.

Il faudra également surveiller Carlos Sainz et Sergio Perez. Les deux pilotes ont été éliminés en Q2 et chercheront à remonter dans les points. Mais il ne faut pas oublier Valtteri Bottas 9e sur la grille avec son Alfa Romeo.

La grille de départ du Grand Prix du Qatar

  1. Max Verstappen (Red Bull)
  2. George Russell (Mercedes)
  3. Lewis Hamilton (Mercedes)
  4. Fernando Alonso (Aston Martin)
  5. Charles Leclerc (Ferrari)
  6. Oscar Piastri (McLaren)
  7. Pierre Gasly (Alpine)
  8. Esteban Ocon (Alpine)
  9. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  10. Lando Norris (McLaren)
  11. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
  12. Carlos Sainz (Ferrari)
  13. Sergio Perez (Red Bull)
  14. Alexander Albon (Williams)
  15. Nico Hulkenberg (Haas)
  16. Logan Sargeant (Williams)
  17. Lance Stroll (Aston Martin)
  18. Liam Lawson (Alpha Tauri)
  19. Kevin Magnussen (Haas)
  20. Zhou Guanyu (Alfa Romeo)