Espagne

Le FC Barcelone croque l’Athletic Bilbao et remporte la Coupe du Roi

Barcelone Coupe du Roi

Dans une rencontre à sens unique, le FC Barcelone s’impose 4-0 face à l’Athletic Bilbao et remporte la 31e Coupe du Roi de son histoire. Lionel Messi et Frenkie de Jong ont été des acteurs majeurs de cette victoire.

Le Barça d’abord pas récompensé

Sur la première période, le FC Barcelone a surdominé le jeu. En effet, avec 84% de possession, autant dire que les joueurs de Bilbao ont passé beaucoup de temps à courir dans le vide. Porté par un Messi des grands jours, le Barça a régalé sur les phases offensives. Cependant, sans trouver le cadre. Dès la 5e minute, Frenkie de Jong a vu sa frappe finir sur le poteau après une magnifique action entre Sergio Busquets et la Pulga. Puis cinq minutes plus tard, Messi et Griezmann réalisent un une-deux bien senti dans la surface adverse. Toutefois, Messi voit son tir contré.

La seule occasion pour les Basques intervient juste après sur coup franc. Íñigo Martínez réceptionne un centre du bout du pied et n’arrive pas à rediriger la trajectoire mais la balle passe tout près du but de ter Stegen. La première période se termine sur une domination sans appel des Blaugranas qui ne sont pas récompensés de leurs multiples actions. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score toujours stérile.

Barcelone titré, Messi et De Jong démentiels

Au retour des vestiaires, le FC Barcelone est revenu avec les mêmes intentions qu’en première période mais a réussi à concrétiser ses occasions et plutôt quatre fois qu’une. La première alerte vient de Messi qui attire quatre défenseurs sur lui. L’Argentin décale Dest qui peut centrer pour Griezmann. Le Français bute sur Unai Simón qui arrête de peu le tir. Le gardien espagnol triplera la mise quelques minutes plus tard avec un double arrêt. D’abord sur une frappe lointaine de Pedri détournée en corner. Puis, sur le tir de Sergio Busquets sur ce dernier.

Le mur basque va craquer à l’heure de jeu à cause du trio infernal Messi-De Jong-Griezmann qui se joue de la défense adverse pour ouvrir le score. Ce but a libéré les Blaugranas qui ont déroulé par la suite. Trois minutes plus tard, Jordi Alba centre. Frenkie de Jong est laissé seul dans l’axe et réalise le break d’une belle tête plongeant. Dans la foulée, Messi s’offre son but, lui qui a été si important en attaque lors de ce match. Toujours grâce à la belle complicité avec le Néerlandais, la Pulga s’est frayé un chemin vers les buts. Enfin, pour clore le spectacle, Jordi Alba et Messi réalisent leur spéciale sur le côté gauche pour mettre une manita à Bilbao.

Grâce notamment à un duo Messi – De Jong inarrêtable, le FC Barcelone remporte la 31e Coupe du Roi de son histoire ainsi que son premier titre de la saison. La Liga reste encore à portée de main mais les deux clubs madrilènes semblent mieux placés pour aller chercher le titre. De leur côté, les Basques ont perdu deux finales de coupe en moins d’un mois. Une étape cruelle qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour la suite. 

Crédits photo : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire