Coupe du monde

Equipe de France : quel milieu pour les Bleus sans Paul Pogba ?

La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement, Paul Pogba devrait subir une opération dans les prochaines semaines et devrait ainsi ne pas pouvoir participer à la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar avec l’équipe de France. Il semble alors que le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, ne puisse pas pouvoir compter sur son milieu de terrain fétiche depuis son arrivée avec les Bleus. Quelles seront donc la ou les options pour le sélectionneur tricolore à adopter et à tester en préparation afin de tenter de remplacer au mieux celui qui reste aujourd’hui le métronome et le dépositaire du jeu typique de Didier Deschamps avec la sélection tricolore.

Quels profils pour remplacer Paul Pogba en Bleu ?

Souvent critiqué pour le manque de diversité des profils sélectionnés dans son équipe de France, Didier Deschamps a donc désormais plutôt un bon nombre de choix pour tenter de remplacer l’ancien joueur de Manchester United avec beaucoup de profils essayés très proches de son style de jeu. Parmi eux, le premier à venir à l’esprit de tous est celui qui a le plus progressé la saison dernière, ayant désormais intégré l’un des plus grands clubs du monde, l'ancien monégasque et désormais madrilène Aurélien Tchouaméni. Il subsiste néanmoins deux interrogations quant à son profil, la première étant le manque d’expérience et d'automatismes avec ses coéquipiers en équipe de France pour celui qu’il a été intégré au groupe bleu il y a moins d’un an. La seconde est sa capacité de projection aussi intéressante soit-elle est différente de celle de Paul Pogba qui pouvait presque jouer 10 et distribuer le ballon face à une défense regroupée d'adversaires plus modestes.

Les autres profils pour succéder à Paul Pogba sont Adrien Rabiot pour sa connaissance des Bleus, sa continuité avec son club et son profil similaire même si sa situation actuelle laisse à désirer. Une autre opportunité à tenter serait de replacer et relancer dans un rôle de numéro 10 Antoine Griezmann et lui permettre peut-être de donner un nouveau visage en Bleu et retrouver de la confiance en cette fin d’année 2022 qui restera pour lui l’une des pires depuis le début de sa carrière.

Faut-il changer de système pour le remplacer ?

Pour tenter d’avoir une idée du système proposé par Didier Deschamps en absence de Paul Pogba lors de la prochaine Coupe du monde, la composition alignée par le sélectionneur tricolore face a l’Autriche le 22 juin dernier pourrait apporter un premier aperçu de réponse. Avec un double pivot devant la défense à l’époque composé de Boubacar Kamara et Aurélien Tchouaméni resté dans un rôle assez défensif, Didier Deschamps avait organisé un système permettant à Antoine Griezmann d’endosser ce rôle de numéro 10.

Même si Deschamps est assez friand du fait d’avoir trois milieux de terrain et trois attaquants sur sa composition, il pourrait également choisir de se restreindre et admettre que deux milieux de terrain à vocation défensive et demander à Antoine Griezmann un repli défensif important dans la cas où celui-ci venait à évoluer dans le cœur du jeu.

Antoine Griezmann pourrait être alors entouré de Kingsley Coman, Kylian Mbappè ainsi que Karim Benzema en pointe et ainsi mettre une équipe bien plus offensive que les habitudes mais qui permettrait d’avoir une certaine cohérence avec le groupe conservé par le sélectionneur tricolore depuis la dernière Coupe du monde.

Il semble assez compliqué dans ce contexte d’imaginer un Paul Pogba diminué intégrer le groupe des Bleus pour aller au Qatar. Sans un retour au plus haut niveau avant le début du mois de novembre, Didier Deschamps devra donc se passer du milieu de terrain tricolore et imaginer dès le début des matchs de préparation et ceux du mois de septembre un système alternatif à la présence de Paul Pogba. Déjà absent à plusieurs reprises depuis quelques rassemblements, les différents systèmes déjà essayés par le coach tricolore vont lui permettre de construire sur cette base afin de ne pas partir de zéro. Il subsiste une seule inconnue, quel leaders seront présents au Qatar pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique de groupe après la désillusion lors du dernier championnat d’Europe face a la Suisse ?

Dernières publications

En haut