Véritable sport d’endurance, le tennis peut parfois tourner à une vraie punition. Retrouvez les cinq matchs les plus expéditifs de l’histoire de la balle jaune. 

On l’appelle la bulle, ce fameux 6-0 qui épouvante tous les joueurs et joueuses de tennis professionnel. Perdre un set de cette nature est déjà arrivé à plusieurs grands joueurs, y compris les légendes Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic. D’autres ont fait bien pire : perdre en un temps record. Voici un top 5 des matchs les plus courts de l’histoire, où la bataille fut bien furtive. 

Les cinq matchs les plus courts de l'histoire du tennis

5) Steffi Graf vs Natasha Zvereva (6-0, 6-0) : 34 minutes

Quand une finale tourne au drame. 1998, la légendaire Steffi Graf est en finale de Roland-Garros et voit sa suprématie être remise en question par sa cadette Natasha Zverera. Fin, c’est ce que l’on pensait.

Car en réalité, l’Allemande va expédier cette finale pour remporter son deuxième Roland-Garros (elle en gagnera six au total). Le score est cinglant : 6-0, 6-0 en 34 minutes. Cette défaite reste à ce jour comme la plus rapide jamais enregistrée en finale d'un tournoi du Grand Chelem, et on doute que ce record soit battu de si tôt.

4) Jarkko Nieminen vs Bernard Tomic (6-0, 6-1) : 28 minutes

Ce match est gravé dans l’histoire de l’ATP comme le plus court jamais joué en simple masculin à l'ère Open. En seulement 28 petites minutes, pas une de plus, le Finlandais Jarkko Nieminen a étrillé l’Australien Bernard Tomic au Masters de Miami en 2014. Le vaincu a des circonstances atténuantes. 

Tout juste revenu de blessure, sa condition physique n’était pas optimale pour disputer cette rencontre. Le score l’atteste (6-0, 6-1). On notera un léger sursaut d’orgueil pour éviter la double bulle. Pas certain que Bernard Tomic en soit fier, tout le contraire de Jarkko Nieminen qui n’aura pas accroché beaucoup de records dans sa carrière.

3) John McEnroe vs Terry Rocavert (6-0, 6-0) : 25 minutes

Légende du tennis américain par son talent sur le court mais aussi pour son caractère explosif, John McEnroe en a corrigé des adversaires, mais peut-être pas comme Teddy Rocavert. 

Alors 201e mondial, l’Australien se retrouve face à Mcenroe en 1984 à Sydney pour le compte d’une exhibition. D’ordinaire, ce type de rencontre ouvre la porte à un match loufoque pour amuser la galerie. Pas là. Dominateur, John McEnroe colle un 6-0 6-0 à son infortuné adversaire du jour pour s’adjuger le cinquième match le plus court de l’histoire du tennis. A noter que ce match ne comptait pas pour le classement ATP.

2) Francisco Clavet vs Jiang Shan (6-0, 6-0) 25 minutes

En 2001, lors du tournoi Challenger de Pékin, l’Espagnol Francisco Clavet a infligé une défaite impitoyable au local de l’étape Jiang Shan. En à peine 25 minutes, Clavet l’a emporté en deux sets parfaits, 6-0, 6-0. 

Face à un adversaire impitoyable sur terre battue, tradition espagnole oblige, le Chinois Jiang Shan n’a rien pu faire, si ce n’est compter les points en sa défaveur. Il faut dire qu’il n’avait aucune référence sur le circuit mondial avant le match, mais cela n’explique pas tout. En tout cas, pas cette déculottée. 

1) Susan Tutt vs. Marion Boundy (6-2, 6-0) : 20 minutes

C’est le record absolu du match le plus court de l’histoire du tennis, très loin du match interminable entre Nicolas Mahut et John Isner. Il faut remonter en 1969 pour trouver la trace du match de tennis le plus court du monde. Il s’agit de la rencontre opposant Susan Tutt à Marion Bondy. Une rencontre qui n’a duré que 20 minutes et qui s’est achevée sur le score sans appel de 6-2, 6-0. De quoi laisser une trace indélébile dans l’histoire du tennis. Reste à savoir si son record sera un jour battu.