Championnats Etranger

Leeds : le début d’une nouvelle ère avec Jesse Marsch ?

Le technicien allemand a maintenu Leeds United, la saison dernière

Maintenu en Premier League sur le fil lors de l’ultime journée, Leeds tourne définitivement la page de l’ère Marcelo Bielsa, cet été. Exit les cadres qui ont fait les belles années du club ces dernières saisons et bienvenu à des joueurs Marsch compatibles. Un renouvellement nécessaire si le club anglais veut rester durablement dans l’élite.

Un vent de fraîcheur souffle sur le centre d’entraînement de Leeds United. Pour la première fois depuis 4 ans, les Peacocks ont entamé leur préparation estivale sans Marcelo Bielsa sur le banc. Le technicien argentin qui a réussi l’exploit de faire remonter le club en Premier League, a été remercié en février dernier alors que le club flirtait dangereusement avec la zone de relégation. Arrivé en pompier de service, l’entraîneur américain Jesse Marsch a permis à Leeds d’obtenir son maintien dans l’élite. Un résultat acquit dans la douleur à la faveur d’un succès lors de la dernière journée contre Brentford (2-1).

Une page se tourne à Leeds 

Pour éviter le couperet d’une descente en Championship (D2 Anglais), le club présidé par Andrea Radrizzani a décidé de changer de cycle. Première conséquence, les cadres de l’effectif sous Marcelo Bielsa ne seront pas retenus en cas de belle offre. Ainsi, Kalvin Phillips a officiellement rejoint Manchester City pour la somme de 50 millions d’euros. L’ex-joueur de Rennes, Raphinha devrait lui s’engager au FC Barcelone pour un montant avoisinant les 60 millions d’euros selon le journaliste espagnol, Gérard Romero.

Deux joueurs qui étaient devenus majeurs dans le onze de Leeds sous Marcelo Bielsa. À titre d’exemple, Kalvin Phillips a joué 29 des 38 matchs du club anglais en Premier League lors de la saison 2020-2021. Acheté pour 18 millions d’euros, Raphinha a lui inscrit 11 buts en Premier League sous le maillot des Peacocks, la saison passée.

Le réseau de Jesse Marsch mis à contribution

Pour les remplacer, Leeds United a décidé de sortir le chéquier. Le club anglais a enregistré  l’arrivée du prometteur Brenden Aaronson pour 35 millions d’euros. Le milieu offensif américain de 21 ans sort d’une très belle saison sous la tunique du Red Bull Salzbourg (6 buts et 10 passes décisives en 41 matchs). Jesse Marsch connaît bien ce joueur car il l’a eu sous ses ordres pendant 6 mois lorsque le technicien âgé de 48 ans a occupé le banc de la formation autrichienne.

Autre connaissance de l’entraîneur américain a débarqué du côté du Yorkshire cet été, Rasmus Kristensen. Le latéral danois du RB Salzbourg arrive à Leeds pour la somme de 13 millions d’euros. Le natif d’Ikast-Brande a réalisé une saison de très belle facture avec le champion d'Autriche en inscrivant 10 buts et délivré 8 passes décisives. Jouant sur ses relations avec le groupe Red Bull, Jesse Marsch devrait également récupérer Tyler Adams en difficulté au RB Leipzig.

Ambitieux, le club anglais ne s’est pas arrêté là. Leeds enregistre également les arrivées au milieu de terrain de Marc Roca (Bayern) et de Darko Gyabi (Manchester City). Au total, les Peacocks ont déjà investi près de 63 millions d’euros. Une sacrée somme nécessaire si le club anglais ne veut pas revivre les sueurs froides de la saison dernière.

Dernières publications

En haut