Angleterre

Leeds – Leicester : rencontre explosive à Elland Road

Crédit: Sky sport

En clôture de la 7e journée de Premier League, les Foxes se déplacent chez l’attraction de ce début de championnat, le Leeds United du singulier Marcelo Bielsa. L’enjeu est le même pour les deux équipes : une place sur le podium du championnat.

Deux équipes joueuses

Auteur d’un début de championnat tout feu tout flamme (défaite 4-3 face au champion en titre Liverpool à Anfield puis victoire sur le même score face à Fulham), le promu se retrouve à une trompeuse 12e place, avec 10 points au compteur mais à 3 points seulement d’Everton, qui occupe la troisième marche du podium à l’aube de ce dernier match de la 7e journée. La victoire nette et sans bavure du week-end dernier (3-0) chez l’autre belle surprise du Royaume, Aston Villa, ainsi que le point du match nul (1-1) obtenu à domicile face aux Citizens de Manchester, début octobre, donne au club du nord de l’Angleterre des allures de trouble fête du championnat actuellement. Et ce n’est pas cette défaite 1-0 face à de solides Wolves au sortir de la trêve internationale qui viendra troubler cette impression. Toujours aussi plaisants à voir jouer, les hommes de Marcelo Bielsa aimeraient bien cueillir un second succès à domicile depuis celui face aux Cottagers le 19 septembre.

À une centaine de kilomètres plus au sud, les Foxes ont débuté le championnat en trombe. 3 victoires en 3 matchs, 12 buts marqués et le scalpe de Manchester City, étrillé 5-2 chez lui, à l’Etihad. Alors en tête du classement, Brendan Rodgers et ses joueurs se sont d’abord fait surprendre avec fracas par West Ham (3-0 ), puis par Aston Villa en toute fin de match (1-0), à domicile à chaque fois. Après une brillante entame européenne (deux victoires en autant de match, d’abord 3-0 face aux Ukrainiens de Zorya, puis 2-1 chez les Grecs de l’AEK Athènes), entrecoupée par la victoire au forceps (1-0) face aux Gunners d’Arsenal à l’Emirates, les Blue and White tenteront de poursuivre leur belle série ce soir. D’autant que Leicester fait pour l’instant carton plein en déplacement (3 victoires en 3 rencontres), et tourne à une moyenne de 3 buts par match. Leeds, actuellement 7e avec 12 points, est prévenu.

Bamford – Vardy, le match dans le match

En inscrivant un triplé le week-end dernier à Villa Park, Patrick Bamford s’est installé, au soir de la 6e journée, dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat avec 6 unités au total. Le svelte attaquant se retrouve donc à égalité avec son compatriote Jamie Vardy. Ce dernier, meilleur buteur du championnat la saison dernière avec 23 réalisations, et auteur du pion de la victoire face à Arsenal dimanche dernier, ne compte pas en rester là. Ces deux-là seront donc à surveiller de près aux abords des 16,5 mètres.

Excepté le milieu défensif Kelvin Philips, qui soigne une blessure persistante à l’épaule, pas d’absence majeure du côté Peacoks. Chez les champions 2016, outre l’absence de longue date de Ricardo Pereira (ligaments croisés), Soyuncu et Ndidi sont toujours sur le flanc, tous deux blessés aux adducteurs et récemment rejoints par Timothy Castagne. Le transfuge de l’Atalanta ressent une gêne à la cuisse et devrait manquer 2 semaines de compétition. Quant à Jonathan Evans, sa participation au match de ce soir est incertaine, suite à un coup reçu lors de la dernière journée de championnat. Le forfait de l’expérimenté défenseur nord-irlandais serait un coup dur pour l’équipe de Brendan Rodgers.

La stat’: des 0-0 rarissimes

Voilà maintenant un an et 41 matchs que les supporters de Leeds United n’ont plus connu de 0-0 au cours d’un match de leur équipe. Il faut pour cela remonter au 26 octobre 2019, sur le terrain de Sheffield Wednesday, pour le compte de la 14e journée de Championship 2019/2020. La preuve que le jeu prôné par l’entraineur argentin Marcelo Bielsa promet du spectacle, et la garantie de voir les filets trembler.

LES COMPOSITIONS PROBABLES:

Leeds, 4-4-1-1: Meslier – Dallas, Koch, Ayling (c), Alioski – Costa, Shackleton, Klich, Harrison – Rodrigo – Bamford

Leicester, 3-4-2-1: Schmeichel (c) – Fofana, Evans, Fuchs – Albrighton, Tielemans, Mendy, Justin – Praet, Maddison – Vardy

Après les résultats de dimanche, un nul suffirait aux visiteurs pour s’assurer une place sur le podium, alors que Leeds devra l’emporter par deux buts d’écart. Entre deux équipes qui ne ferment pas le jeu, cette rencontre pourrait bien être riche en buts, et chacun comptera sur son buteur maison pour exploiter les failles adverses. Leeds – Leicester, ce soir à 21h sur Canal+ Sport et RMC Sport 1.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dolor. id, Aliquam venenatis ultricies ut libero. Curabitur neque. leo commodo