Chaque saison, les différentes franchises disposent d’une masse salariale maximale pour proposer des contrats à ses joueurs. Les revenus de la NFL gonflant progressivement, les salaires augmentent également. Retrouvez donc le classement des joueurs les mieux payés de la ligue !
Comme à chaque rentrée scolaire, la reprise de la NFL n’est jamais bien loin ! Le jeudi 5 septembre, l’affrontement entre les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore a officiellement lancé les hostilités qui mèneront jusqu’au Superbowl en février prochain. Une nouvelle saison passionnante, à suivre sur le NFL Game Pass, s'annonce donc. La distribution des salaires tentant un rôle crucial dans un système avec salary cap, les sommes allouées aux joueurs sont constamment scrutés.
Le poste de quaterback étant le plus important dans une équipe pour donner le ton offensivement, les stars du poste sont naturellement les joueurs les plus prisés, et donc ceux qui disposent des plus gros contrats. Ainsi, cela se ressent puisque les vingt joueurs les mieux payés en NFL en 2024 sont tous quaterbacks, dans vingt équipes différentes ! Seul au sommet de la pyramide avec 55 millions de dollars l’année dernière, Joe Burrow est égalé par ses homologues des Jaguars et des Packers, Trevor Lawrence et Jordan Love.
Le Top 5 est complété par deux petits nouveaux puisque Tua Tagovailoa (Dolphins) et Jared Goff (Lions) font leur apparition dans le classement. À noter, et cela est une surprise, que Patrick Mahomes, double champion en titre, ne fait pas partie du Top 10. On vous explique pourquoi
LE CLASSEMENT DES JOUEURS DE NFL LES MIEUX PAYÉS en 2024-2025
- 1. Joe Burrow (Bengals) : 55 millions de dollars
- 2. Trevor Lawrence (Jaguars) : 55 millions de dollars
- 3. Jordan Love (Packers) : 55 millions de dollars
- 4. Tua Tagovailoa (Dolphins) : 53,1 millions de dollars
- 5. Jared Goff (Lions) : 53 millions de dollars
- 6. Justin Herbert (Chargers) : 52,5 millions de dollars
- 7. Lamar Jackson (Ravens) : 52 millions de dollars
- 8. Jalen Hurts (Eagles) : 51 millions de dollars
- 9. Kyler Murray (Cardinals) : 46,1 millions de dollars
- 10. Deshaun Watson (Browns) : 46 millions de dollars
- 11. Kirk Cousins (Falcons) : 45 millions de dollars
- 12. Patrick Mahomes (Chiefs) : 45 millions de dollars
Pourquoi le salaire de Patrick Mahomes a diminué ?
En effet, la star des Chiefs disposait la saison passée du deuxième plus gros salaire annuel. Il est donc surprenant de le retrouver cette année seulement en 11ᵉ position, surtout avec une rémunération inférieure. En effet, de plus de 52 millions, ce dernier passe à seulement 45 millions de dollars. Une baisse drastique qui s’explique par une restructuration de contrat effectuée l’été dernier. En effet, Mahomes détient actuellement le contrat le plus lucratif de toute la ligue avec 450 millions répartis sur dix ans. Mais entre-temps, les Chiefs ont négocié pour la période 2023-2027. Ainsi, cette baisse des émoluments sera suivie par des hausses drastiques pour atteindre les 59,2 millions en 2027. Cela a permis à court terme à la franchise de limiter les dépenses à court terme pour maintenir une équipe de haute volée autour de l’homme l’ayant conduit à trois reprises au titre ces cinq dernières années.
Chiefs, QB Patrick Mahomes agree to terms on restructured contract.
He now receives $210.6M between 2023 and 2026; the most in NFL history over a four season span. (via @RapSheet, @TomPelissero) pic.twitter.com/cIkCVTSg8U
— NFL (@NFL) September 18, 2023
Quel salaire pour un quaterback en NFL ?
Les quaterbacks possèdent donc les salaires les plus élevés, et cela, dans la grande majorité des équipes. Les seules exceptions qui subsistent concernent les joueurs étant encore dans leur contrat rookie. Cela concerne notamment Bryce Young du côté des Panters, puisque le tackle Tyler Moton est pour le moment mieux payé. Mais nul doute qu’à la prochaine négociation contractuelle, cela changera. Véritable cerveau des offensives, le quaterback est une denrée rare et précieuse, que les équipes sont dans l’obligation de blinder rapidement. Ce qui se ressent dans le classement.
Quel salaire pour un rookie ?
En NFL, comme dans les autres grandes ligues américaines (NBA, NHL, MLB), les premiers contrats des rookies sont déterminés par leur ordre lors de la Draft. Ainsi, le nouveau quaterback des Chicago Bears, sélectionné en 1e position, Caleb Williams, a signé pour un montant total de plus de 38 millions sur quatre ans. Les montants sont ensuite dégressifs, mais tous les joueurs du 1er tour disposent de contrats garantis de quatre ans, avec une somme de 12,75 millions pour le 32e et dernier choix de ce tour. Ensuite, les contrats sont dégressifs. Plus le joueur est repêché loin, moins son salaire sera élevé. Le minimum est toutefois fixé à 4,2 millions de dollars annuels, soit près de 400 000€ mensuels pour n’importe quel joueur sous contrat.
This is why you draft Caleb Williams number 1 overall pic.twitter.com/sk6jRB5u0I
— Thinking Football (@ThinkingFtball) April 26, 2024