Le grand jour devait arriver. C'est désormais officiel. Rafael Nadal a annoncé la date de sa retraite professionnelle. L'Espagnol a décidé qu'il se retirerait du circuit ATP à l'issue de la Coupe Davis, en novembre prochain. WeSport vous propose de découvrir 5 choses que vous ne savez pas au sujet de Rafael Nadal.

Considéré comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps, Rafael Nadal a marqué l'histoire du tennis. Entre 2002 et 2024, l'Espagnol a remporté 22 titres du Grand Chelem. On connait tous le lien fort qui existe entre Nadal et Roland Garros. Pourtant, peu de gens connaissent son amour pour un autre sport. Voici 5 faits que vous ne connaissiez pas sur la vie de Rafael Nadal.

5- Nadal, l'homme influent de Majorque

Né à Majorque, Rafael Nadal risque bien de passer sa retraite sur la plus grande île des Baléares. Il faut dire que le tennisman possède de nombreux biens immobiliers dans la région. La fortune de Rafael Nadal lui a permis d'étendre son royaume sur l'île paradisiaque. En 2016, Nadal ouvre même son académie de tennis sur Majorque. La Rafa Nadal Academy est entre de bonnes mains, puisque c'est son oncle Toni qui dirige cette structure. La famille Nadal est d'ailleurs extrêmement influente à Majorque.

Sebastian Nadal, le père de Rafa, est propriétaire d'une société de fenêtres (Vidres Mallorca) ainsi que du restaurant Sa Punta. Et puisqu'on vous dit que Majorque, c'est une histoire de famille aux yeux de la légende de Roland-Garros. La compagne de Rafael Nadal, Maria Francisca Perello, est, elle aussi, originaire de Mallorca.

4- Son oncle est un ancien joueur du Barça

Les fans de Rafa connaissent Toni, l'emblématique oncle du tennisman, qui l'accompagne depuis ses débuts jusqu'à la saison 2017. Pourtant, un autre membre de sa famille est aussi une légende du sport espagnol. Miguel Angel Nadal est un ancien joueur du FC Barcelone. L'oncle de Rafael Nadal a évolué en tant que défenseur central au Barça entre 1991 et 1999. Il sera aussi sélectionné à 62 reprises avec la Roja, disputant au passage 3 Coupes du monde (1994, 1998 et 2002).

Angel Nadal, c'est 1 Coupe d'Europe des Clubs Champions (l'ancienne version de la Ligue des champions), 5 Liga, 2 Supercoupes d'Espagne et 1 Coupe d'Espagne sous les couleurs du club catalan. Vous l'aurez compris : Rafael Nadal est certes bourré de talent. Mais le Majorquin a aussi profité des gênes de sportif de haut niveau qui circulent dans sa famille. Un bon coup de boost, qui n'enlève rien au palmarès XXL de Rafael Nadal. Notez toutefois que le club de coeur du tennisman n'est pas le Barça, mais bien le Real Madrid. Sympa l'ambiance lors des dîners de famille chez les Nadal ?

L'oncle de Rafael Nadal avec l'Espagne lors du Mondial 2002 - Source : Icon Sport
L'oncle de Rafael Nadal avec l'Espagne lors du Mondial 2002 – Source : Icon Sport

3- Le golf au lieu du tennis pour Rafa ?

Et si Rafael Nadal n'avait pas joué au tennis ? Il y aurait eu des chances que l'Espagnol devienne une légende d'un autre sport ! Fan de golf, Nadal a même envisagé d'échanger sa raquette pour un club. En 2005, l'Espagnol se blesse gravement au pied gauche. Une situation qui le pousse à envisager une reconversion. Son oncle Toni le pousse alors à tenter une carrière dans le golf.

“Avec tout le talent que tu as et ton courage, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas devenir golfeur”

Autre sport de prédilection pour Nadal : le football. En octobre 2011, l'Espagnol prend même une licence dans le club de l'Inter Manacor (3e division Liga). Il inscrira d'ailleurs 6 buts à Iker Casillas lors d'un match de futsal, comme le témoigne la vidéo ci-dessous. C'est toutefois bien le golf qui restera la passion N°1 du tennisman. Tiger Woods est d'ailleurs l'une des idoles de Rafael Nadal. Mais le golfeur américain n'est pas le seul sportif qui a inspiré le Majorquin.

2- Rafael Nadal n'a jamais cassé de raquette sur le circuit professionnel

Avec Rafael Nadal sur un court de tennis, tout était possible. Du moins tout ou presque ! En 22 ans de carrière, Rafa n'a jamais cassé une seule raquette lors d'un match officiel. Son oncle Toni y est sûrement pour quelque chose. Alors âgé de 6 ans,  le petit Nadal reçoit un conseil bien avisé de son futur entraineur. “Si tu lances une raquette, je ne suis plus ton coach ! Il y a des millions d'enfants dans le monde qui rêveraient d'avoir une raquette, mais ils ne le peuvent pas” avait alors déclaré Toni Nadal.

Cette statistique étonnante devrait se poursuivre jusqu'au départ à la retraite du Majorquin. Un exploit, quand on sait combien certains de ses homologues sont passés maîtres en la matière de casser des raquettes. Si ce sont ses toques et ses habitudes qui ont retenu l'attention du grand public, le calme de Rafael Nadal sur un court de tennis mériterait lui aussi de devenir légendaire. En témoigne cette compilation amusante des fois où l'Espagnol a failli casser sa raquette.

1- Pat Cash et Carlos Moya sont les idoles de l'Espagnol

L'un des mentors de Rafa Nadal n'est autre que son compatriote Carlos Moya. Les 2 joueurs ont même croisé le fer à plusieurs reprises sur le circuit ATP. A 16 ans seulement, Nadal bat Carlos Moya lors du tournoi de Hambourg. Une victoire qui symbolise aujourd'hui la passation de pouvoir entre 2 vainqueurs de Roland Garros.

Nadal et Moya seront aussi coéquipiers, notamment lors du sacre espagnol lors de la Coupe Davis 2004. Carlos Moya deviendra par la suite l'entraineur du Majorquin à partir de la saison 2016. Outre son compatriote, Rafa idolâtre Pat Cash. L'Australien permet d'ailleurs à Nadal de devenir joueur de tennis professionnel. En 2001, Cash l'affronte dans un match d'exhibition initialement prévu contre Boris Becker. Dans le futur, Rafael Nadal devrait lui aussi inspirer de nombreux joueurs de tennis.

Rafael Nadal et Carlos Moya
Carlos Moya prend sa retraite lors du Masters ATP de Londres sous les yeux de Rafael Nadal – Source : Icon Sport