Les bébés trotteurs déterrent la… H de guerre !
Petit cours aux néophytes du monde hippique.
Chaque année les noms de certains chevaux, dont les trotteurs, doivent commencer par une lettre commune. Exemple: le nom des nés en 2019, doit commencer par un J. Ceux nés en 2017 un H.
À part les lettres W, X, Y, Z, toutes les autres servent à trouver un nom pour les bébés trotteurs. Ce sont plutôt les éleveurs qui donnent les noms.
Très souvent, le lieu où les chevaux ont trouvé le jour est rajouté au ”prénom” du cheval . Les aficionados des courses connaissent les élévages: Barbés, Perrine, Vivier.
D'autres sont une compression des noms des pères et mères. À chacun sa méthode.
Les H
Les plus anciens turfistes se souviennent de la génération des H… datant de 40 ans.
Un certain Hadol du Vivier de l'écurie Henri Levesque a longtemps fait la loi. Les H- de cette génération étaient un excellent cru.
On peut noter deux lauréats de Prix d'Amérique: Hymour et High Echelon…
La génération datant d'un tour d'alphabet, celle que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre était moins performante que la précédente.
Holly du Locton, meilleure jument de sa génération au trot monté. 3ème du prix du Cornulier à…4 ans ! Certainement un des meilleurs trotteurs monté que Vincennes a connu.
Dans les courses attelées, Hermès Perrine était le (petit) chef de file avec Hermès du Buisson, voire Himo Josselyn .
Que valent ces bébés trotteurs ?
À question bête, réponse bête: on le saura dans six, sept ans.
Comme les trotteurs sont de plus en plus précoces, certains sont champions dès les deux ou trois premières années de compétition, puis rentrent au haras. D'autres plus tardifs se révèlent vers six ans.
En France les trotteurs peuvent courir de deux ans à dix ans inclus. Après dix ans, certains chevaux sont frais comme des poulains et poursuivent leur carrière à l'étranger, (Espagne, Malte, Suisse, Canada, Pays de l' Est, etc. etc.)
Premiers pas en région parisienne
Ce 31 juillet 2019, un seul candidat au Prix de la Porte de Choisy avait déjà vu la compétition: Holzarte Védaquais ( Brillantissime et Chikka Vedaquaise). Facile lauréat aux Sables-d'Olonne, mi-juillet, le pensionnaire de Philippe Allaire ( grand spécialiste de ”faire” du jeune trotteur), a réédité sur l’hippodrome d'Enghien les Bains.
Mais Heartbreaker One, qualifié vite, a rendu la tâche ardue au premier gagnant en région parisienne. Hélium est à noter sur vos carnets.
Ces trois trotteurs-là vont gagner leur vie dans l'année. Mais il leur sera difficile d'aller loin dans leurs carrières respectives. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé voir. Mais rien n'est mieux qu'un cheval pour passer aux yeux des autres pour un imbécile.
Si les courses hippiques vous intéressent, un conseil: suivez dès maintenant la génération des H, puis les années suivantes, les I, les J, etc. etc. Ainsi au fil des ans vous deviendrez incollable sur le monde du trot.