Cyclisme

Liège-Bastogne-Liège 2024 : La liste des engagés

Ce dimanche 21 avril les coureurs auront rendez-vous à Liège pour disputer le 4e monument de la saison, Liège – Bastogne – Liège. Double vainqueur en titre, Remco Evenepoel est forfait. Le champion de Belgique a chuté pendant le Tour du Pays basque il y a trois semaines. Un duel entre Mathieu Van Der Poel et Tadej Pogacar est attendu.

Les coureurs n'ayant pas pris part à la torride Flèche Wallonne auront peut-être un avantage ce dimanche sur la doyenne des classiques. Liège – Bastogne – Liège et ses 254,5 kilomètres pour plus de 3500 mètres de dénivelés positifs. Au menu un parcours qui ne change que très peu avec comme juge de paix la mythique Côte de la Roche-aux-Faucons. Seul absent de cette édition le double vainqueur en titre Remco Evenepoel. Le Belge se remet doucement de sa chute sur le Tour du Pays basque et se prépare pour le Tour de France cet été, grand objectif de sa saison.

Liège – Bastogne – Liège 2024 : les coureurs engagés

Un duo de favori se dégage

Côté favori, Tadej Pogacar prendra part à sa dernière course d'un jour avant le début du Giro le 3 mai prochain. Le Slovène a été mis en échec sur Milan San Remo, seul monument qu'il a disputé cette saison. Le coureur du team UAE sera accompagné de Marc Hirschi et Joao Almeida notamment. Le Suisse favori de la Flèche Wallonne a subi de plein fouet les conditions dantesques de la course menant au Mur de Huy. Le principal adversaire de l'équipe émirati ne sera nul autre que Mathieu Van Der Poel. Le Néerlandais vainqueur du Tour des Flandres et de Paris Roubaix il y a quelques semaines n'a pas forcé sur l'Amstel Gold Race la semaine passée. Le dénivelé important pourrait lui être fatal dans son duel face au double vainqueur du Tour de France.

Les outsiders en chasse patate

Après un abandon dû à une hyperthermie ce mercredi sur la Flèche Wallonne, Mattias Skjelmose sera sûrement le leader de sa formation Lidl Trek si ce dernier a récupéré. Le Danois sera accompagné de l'infatigable Bauke Mollema et du vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart. La formation Israël Premier Tech est en confiance après sa victoire ce mercredi en Belgique. Stephen Williams a su sortir le costume de maitre de cérémonie au sommet du Mur de Huy profitant des conditions compliquées. Dylan Teuns accompagnera le Britannique. L'expérience est de mise du côté de la Jayco AlUla. La formations australienne pourra compter sur les bonnes jambes de Michael Matthews qui épaulera Simon Yates.

Les Français ont un coup à jouer

Côté Français, la Groupama FDJ aligne une équipe compétitive avec le champion de France Valentin Madouas, le jeune Romain Grégoire et le récent vainqueur du Tour du Jura David Gaudu. La formation Décathlon AG2R, aura pour force un collectif autour de Benoit Cosnefroy. Quatrième mercredi sur la Flèche Wallonne le Français a également remporté la Flèche Brabançonne la semaine passée. Deuxième au sommet du Mur de Huy, Kévin Vauquelin sera bien présent avec Clément Champoussin pour la formation Arkea B&B Hôtels.

Liège – Bastogne – Liège 2024 : la liste de départ

Data powered by FirstCycling.com

 

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut