Football

Ligue 2 : c’est fini pour Sochaux

En sursis depuis quelques jours, la DNCG a validé ce mardi la décision de reléguer le FC Sochaux Montbéliard en National 1. Malgré une grande mobilisation, le club ne sera pas en Ligue 2 BKT la saison prochaine.

“Mr Laurent, et encore « Mr » ne devrait pas précéder votre nom, vous devez rendre des comptes. Des comptes aux supporters et amoureux de ce club”, écrivait Damien Perquis ce mardi après midi sur Twitter. L'ancien joueur du FC Sochaux Montbéliard ne peut que constater l'échec des dirigeants. La NDCG a confirmé cette après-midi la décision de reléguer administrativement le FC Sochaux Montbéliard en National 1. Malgré l'appel fait par le FC Sochaux après la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de rétrograder le club doubiste en National, peu de doutes subsistaient quant à cette sentence. Le groupe Nenking, propriétaire du club, n'a pas pu combler le déficit prévisionnel pour la saison à venir.

À lire aussi : ASNL : face à la DNCG, Nancy évite le National 3

L'avenir du club reste flou puisque selon plusieurs sources, un dépôt de bilan a été évoqué en interne, ce qui ferait chuter le club en National 3. Le club a réagi sur les réseaux sociaux suite à la décision de la DNCG, expliquant que la situation du marché immobilier chinois avait créé l'impossibilité pour Nenking de remettre de l'argent.

Dès avant la rétrogradation en National 1 prononcée le 28 juin dernier par la DNCG dans le cadre de l’examen de sa situation au titre de la saison sportive 2023/2024, le FC Sochaux-Montbéliard s’est appliqué à réunir les garanties qui lui manquaient. Le FCSM a réduit sa masse salariale drastiquement et a réalisé des mutations de joueurs, mais avait besoin d’une couverture de son propriétaire, le Groupe Nenking, pour couvrir le déficit prévisionnel au 30 juin 2024. Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détérioré au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard. C'est donc sans cet élément à fournir concernant un virement bancaire en provenance de Chine que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel. Cette dernière a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1.

Sochaux un pan de l'histoire du football français

Neuvième de la dernière Ligue 2 après avoir longtemps été en lice pour une montée dans l'élite, Sochaux est passé de tout à rien. Barragiste l'an passé, le club avait beaucoup misé sur cette saison. Deux fois champion de France (1935, 1938) et vainqueur de deux Coupes de France (1937, 2007), il a longtemps détenu le record de saisons disputées en Ligue 1 (66). Tombé en Ligue 2 en 2014 après une finale pour le maintien perdu contre Évian, Sochaux quitte définitivement le monde professionnel. Le FC Sochaux Montbéliard est un nouvel exemple de la gestion catastrophique des clubs du football français. Le club doubiste doit suivre les exemples de Bastia et Strasbourg qui ont connu un dépôt de bilan avant de revenir se hisser sur les devants du monde professionnel.

Nathan Hanini

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut