Qui dit vendredi dit Ligue 2. Nous vous proposons un avant-goût de ce qu'il va se passer ce soir, où huit matchs sont au programme.
Lutte en haut de tableau
Alors que plusieurs clubs sont candidats à une place de barragiste, les favoris devront confirmer ce soir. A commencer par Valenciennes qui doit accrocher le bon wagon. A seulement trois places du cinquième, les Nordistes n'auront pas une tache simple, puisqu'ils se déplacent à Clermont, 4e qui doit également gagner pour rattraper son petit retard de 4 points sur Ajaccio, troisième. Les Corses vont affronter un club du ventre mou : Auxerre. Pour ne pas laisser filer Lens et Lorient, une victoire est indispensable. Enfin, Le Havre reçoit Caen, qui est en difficulté ces derniers temps et Troyes reçoit Chateauroux. Rien n'est encore joué dans un groupe de tête bien compact, où les clubs allant jusqu'à Grenoble, 10e, peuvent accrocher une place de barragiste.
Le maintien en ligne de mire
Même si la bataille fait rage pour savoir qui évoluera en Ligue 1 l'année prochaine, il ne faut pas oublier que plusieurs clubs jouent leur maintien. A René-Gaillard, Niort va recevoir Orléans, deux clubs en grande difficulté depuis un bon moment. Une défaite des Orléanais compromettrai fortement le maintien du club en Ligue 2. Autre match entre deux clubs de bas de tableau : Chambly, 14e, reçoit le Paris FC, 19e du championnat. Les Nordistes prendraient un bon bol d'air en cas de victoire. En revanche, le PFC de Menez doit renouer avec la victoire et entamer l'opération maintien, avec notamment un nouveau coach. Pour en finir avec les clubs de deuxième moitié de tableau, Le Mans va se déplacer à Bonal pour y affronter Sochaux. Même si une victoire semble compliquée, les hommes de Richard Deziré ont fort à faire face à une équipe qui commence à douter.
Les Manceaux vont devoir se battre jusqu'au bout. (Crédits : Franck Dubray).
L'intégralité des matchs du jour
Chambly – Paris FC
Sochaux – Le Mans
Niort – Orléans
Rodez – Nancy
Le Havre – Caen
AC Ajaccio – Auxerre
Troyes – Châteauroux
Clermont – Valenciennes
Tous les matchs débuteront à 20h et seront diffusés sur Bein Sport. Demain, le choc de cette journée sera un derby breton entre Guingamp et Lorient, à 15h.
Crédits Une : Jean-Pierre Belzit