Il reste 4 journées de championnat. 4 journées avec un suspense intense à tous les étages en Ligue 2. 4 week-ends qui vont encore donner des émotions diverses aux fans des 20 clubs de ce championnat palpitant. Rien n'est écrit et des larmes vont être versées à l'issue du multiplex de la 38e journée, de joie comme de tristesse. Mais pour l'heure, il est temps d'analyser la situation actuelle à l'aube de la dernière ligne droite.

La course à la montée plus que jamais indécise

Les 2 premières places sont synonymes de montée directe en Ligue 1. Et à ce stade, aucune des 2 n'est promise à aucun club. Troyes possède au minimum un petit matelas de 5 points sur la 3e place. Clermont, Toulouse et Grenoble se tiennent ensuite en 3 points même si Toulouse doit rattraper un match en retard. La montée directe dans l'élite devrait donc vraisemblablement se jouer entre ces 4 équipes, notamment après la victoire de Clermont chez le Paris FC, 5e. Prenez vos agendas à présent : Troyes reçoit Grenoble ce samedi à 15h alors que Clermont rendra visite aux Isérois le week-end suivant. La bataille sera donc incertaine jusqu'au bout.

Tout comme la course aux barrages de montée

Les 4 équipes de tête semblent quasiment assurées de monter ou de participer aux barrages. La 5e place, en revanche, est très indécise. Le Paris FC et Auxerre se tiennent en 2 points à 4 matchs de la fin. Derrière eux, Sochaux semble bien avoir laissé passer sa chance et accuse un retard de 10 points sur le 5e du classement. En conclusion, l'ordre et l'identité des 5 premiers sont encore loin d'être connus avec certitude.

Le maintien en Ligue 2

Et quand on parle de certitude, il n'y en a aucune de faite pour le maintien en Ligue 2 à l'exception de Châteauroux, relégué en National depuis mardi soir. Chambly, 19e, peut encore espérer se sauver malgré un retard important de 5 points sur le 18e et barragiste, Dunkerque. Devant, il n'y a que 4 points d'écart entre Rodez, 12e, et Dunkerque, 18e. Le danger plane donc encore sur de nombreux clubs et les 4 prochains multiplex vont être une véritable torture pour les supporters concernés par cette lutte.

4 journées et quasiment rien n'est figé dans une des saisons de Ligue 2 les plus passionnantes de ces dernières années. Le dénouement est attendu avec grande impatience et la première des 4 dernières batailles aura lieu demain avec le début de la 35e journée. Rendez-vous donc devant vos écrans, samedi 15h comme d'habitude.