Hier soir, la 6ème et dernière journée de la phase de poule de C3 a rendu son verdict. 4 clubs français seront donc présents lors des barrages de la Ligue Europa. Découvrez les adversaires potentiels de l'OM, du RC Lens, de Toulouse et du Stade Rennais pour les 1/16ème de finale l'Europa League.
OM, RC Lens, TFC et Stade Rennais : la France bien représentée en Ligue Europa
C'est une soirée frustrante qui restera dans les mémoires pour les clubs français engagés en Ligue Europa. Malgré 3 tickets validés ce jeudi 14 novembre, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. L'OM a notamment raté le coche en s'inclinant sur la pelouse de Brighton (1-0) en toute fin de rencontre. Une défaite qui prive les Marseillais d'une 1ère place du groupe B synonyme de qualification en 1/8ème de finale. Idem pour le Stade Rennais. Dans une fin de match rocambolesque, le SRFC a lui aussi perdu sa petite finale face à Villarreal (2-3).
En lien avec cet article : Ligue Europa : les qualifiés pour les huitièmes de finale
Le TFC, mal en point en Ligue 1, a réussi à s'extraire de son groupe E avec la manière. En comptabilisant 11 points et une victoire de prestige contre Liverpool (3-2), les Violets poursuivent l'aventure européenne et seront bien présents en 1/16ème de finale. Plus tôt dans la semaine, le RC Lens avait réussi la belle performance de continuer son rêve grâce à sa victoire contre le FC Séville lors de la 6ème journée de Ligue des Champions. Ces 4 clubs disputeront donc les barrages de la C3 en février prochain. Qui sont les futurs adversaires des équipes françaises lors des 1/16ème de finale de la Ligue Europa ?
#UEL Group Stage complete ✅
Best team here? pic.twitter.com/eI9MxaMleJ
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) December 14, 2023
Ligue Europa : Quels sont les adversaires potentiels des clubs français pour les barrages ?
Les barrages de la Ligue Europa se disputeront le 15 et 22 février prochain. Comme à chaque fois lors des premiers tours de compétitions européennes, les clubs issus du même championnat ne peuvent pas s'affronter. Le RC Lens n'a plus que 5 adversaires potentiels, tandis que l'OM, Toulouse et le Stade Rennais pourront tomber sur les 7 équipes qui ont terminé 3ème de leur groupe en Ligue des Champions. Le tirage au sort aura lieu ce lundi 18 décembre à la Maison du Football Européen de Nyon (Suisse), à partir de 13h.
RC Lens, l'épouvantail de José Mourinho
L'AS Roma est sans aucun doute l'adversaire le plus redouté pour les hommes de Franck Haise. 2ème de leur groupe derrière le Slavia Prague, la Roma n'a perdu qu'un match depuis le début de cette campagne européenne. 4ème en championnat, l'équipe de José Mourinho a une trajectoire similaire à celle du RC Lens cette saison. En difficulté lors des premières journées, l'AS Rome n'a plus perdu depuis le 29 octobre (1-0 Inter Milan). Qarabag, à l'inverse, pourrait être un tirage clément pour le RC Lens, malgré un déplacement périlleux en Azerbaïdjan à prévoir.
Adversaires potentiels du RC Lens lors des barrages de l'Europa League :
🇩🇪 Fribourg
🇨🇿 Sparta Prague
🇵🇹 Sporting
🇮🇹 AS Roma
🇦🇿 Qarabag FK #RCLens— Stats Foot (@Statsdufoot) December 14, 2023
Le meilleur tirage pour le RC Lens
- FK Qarabag
- Sparta Prague
Le pire tirage pour le RC Lens
- AS Roma
- Sporting Lisbonne
OM, Toulouse et Stade Rennais dans le même panier
Les 3 équipes françaises ayant terminé 2ème de leur groupe d'Europa League vont tirer l'un des anciens pensionnaires de C1. Aucune hésitation quant au pire tirage qui attendrait l'OM, Rennes ou Toulouse. L'AC Milan, passé tout proche d'une élimination, livrera toutes ses armes dans cette Ligue Europa. Les Rossoneri font figure de favoris pour remporter la C3. Pas d'adversaire facile dans ces 1/16ème de finale, même si piocher Feyenoord Rotterdam ou les Bernois de Young Boys garantirait un déplacement moins accroché que Galatasaray ou Benfica.
Les adversaires potentiels de l'OM , du Toulouse FC et du Stade Rennais lors des barrages de l'Europa League :
🇮🇹 AC Milan
🇵🇹 Benfica
🇵🇹 Braga
🇳🇱 Feyenoord
🇹🇷 Galatasaray
🇺🇦 Shakhtar Donetsk
🇨🇭 Young Boys Berne #BHAOM #TFC— Stats Foot (@Statsdufoot) December 14, 2023
Le meilleur tirage pour l'OM, Toulouse et Rennes
- Feyenoord
- YB Bern
Le pire tirage pour l'OM, Toulouse et Rennes
- AC Milan