Coupes Européennes

Ligue Europa : un duo anglais sortira-t-il vainqueur des demi-finales ?

Après le dernier carré de la Ligue des champions, c’est au tour des demi-finales de Ligue Europa de rendre leur verdict. Arsenal et Villareal s’affrontent en même temps que l’AS Rome et Manchester United.

 

Comme son aînée aux grandes oreilles, la petite coupe européenne peut envoyer un duo anglais en finale. Mardi et mercredi, Manchester City et Chelsea se sont qualifiés pour un duel 100% anglais en finale de la Ligue des champions, à Istanbul. Ce soir, deux clubs britanniques peuvent rejoindre la finale de la Ligue Europa à Gdansk. Arsenal reçoit Villarreal à l’Emirates Stadium tandis que Manchester United se déplace au Stadio Olimpico pour affronter l’AS Roma.

 

Manchester veut mettre un deuxième pied à Gdansk

Les Red Devils se rendent en Italie en grande confiance. Leur qualification est presque assurée après un festival de buts au match aller à Old Trafford (6-2). Les hommes d’Ole Gunnar Solskjær devront préserver leur épais matelas pour valider leur billet et s’endormir la tête pleine de rêves étoilés. Par ailleurs deuxièmes de Premier League, les Mancuniens s’avancent comme les grands favoris pour un succès ce soir et pour la victoire finale à Gdansk, le 23 mai.

Mais la magie du football n’a pas dit son dernier mot. Les Romains tenteront le tout pour le tout afin de combler ce fossé. En 2018, la Lupa avait réussi une remontada à la surprise générale face au Barça (1-4, 3-0), en Ligue des champions. En Serie A, les hommes de Paulo Fonseca sont décrochés de la course aux places qualificatives pour l’Europe. Le futur entraîneur José Mourinho apprécierait une victoire sensationnelle peut-être d’espérer un succès en finale, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

  • Les compositions probables :

AS Roma (3-4-3) : Mirante – Ibañez, Cristante, Smalling – Peres, Diawara, Villar, Karsdorp – Mkhitaryan, Džeko, Pellegrini (c)

Manchester United (4-2-3-1) : De Gea – Shaw, Maguire (c), Lindelöf, Wan-Bissaka – Fred, McTominay – Pogba, Fernandes, Rashford – Cavani

 

Une finale comme seul espoir d’Europe la saison prochaine

L’autre demi-finale programmée à 21 heures opposera Arsenal à Villarreal. À l’aller, cette rencontre a été plus serrée. Les Espagnols en étaient sortis vainqueurs (2-1). Les Londoniens avaient néanmoins inscrit un précieux but à l’extérieur grâce à un pénalty généreux. Ce match retour promet donc davantage de suspense car les deux équipes doivent aller chercher leur qualification.

Les hommes de Mikel Arteta sont sous pression. En championnat, ils se trouvent dans la même position inconfortable que la Roma. Les places qualificatives pour l’Europe sont hors de portée. Ce soir, les Gunners ont donc l’obligation de marquer au moins une fois pour garder espoir de voir l’Europe la saison prochaine. La tâche ne sera pas aisée. Leur adversaire espagnol est en effet invaincu à l’extérieur cette saison en Ligue Europa.

En cas de victoire de ce dernier, un second ancien coach du Paris-Saint-Germain accèdera à une finale européenne. Au lendemain de la qualification en finale de Ligue des champions de Thomas Tuchel, qui a fait renaître Chelsea depuis son arrivée en début d’année 2021, Unai Emery a l’opportunité de rejoindre la finale de la Ligue Europa. Désormais sur le banc de Villarreal, le tacticien basque tentera d’éliminer Arsenal, une équipe où il a également officié en 2018 et 2019.

  • Les compositions probables :

Arsenal (4-2-3-1) : Leno – Xhaka, Mai Villar, Holding (c), Chambers – Partey, Saka – Pépé, Ødegaard, Willian – Smith-Rowe

Villarreal (4-4-2) : Rulli – Pedraza, Torres, Albiol (c), Gaspar – Trigueros, Parejo, Coquelin, Chukwueze – Moreno, Alcacer (4-4-2)

 

Les demi-finales de Ligue Europa peuvent envoyer deux clubs anglais en finale européenne, comme c’est le cas en Ligue des champions. Manchester United et Villarreal se présentent en position de force. Face à eux, l’AS Roma et Arsenal ont besoin d’une finale pour espérer se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine.

Crédit photo en une : Getty Images
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire