ATP

Masters 1000 Monte Carlo 2022 : qui pour succéder à Stefanos Tsitsipas ?

Masters 1000 Monte Carlo 2022 : qui pour succéder à Stefanos Tsitsipas ?

L’élite du tennis du 9 avril au 17 avril 2022 se donne rendez-vous sur le Rocher à Monaco pour le Masters 1000 de Monte Carlo. Considéré comme l'un des tournois majeurs sur terre battue, cette compétition l'an dernier a vu le sacre du grec Stefanos Tsitsipas. Rafael Nadal, le tenant du titre à Roland Garros ne sera pas de la partie en raison de la fissure d'une côte. S'en suivent les défections successives de Medvedev et de Berrettini, deux des cadors du circuit. Mais qui pour faire chuter Stefanos Tsitsipas du rocher ?

Djokovic ne peut plus gagner le tournoi de Monte Carlo 2022

Le refus de Novak Djokovic de se vacciner contre le covid-19 l'éloigne depuis le début de saison des courts de tennis. Pour son entrée en lice sur la terre battue de Monte Carlo, le numéro un mondial était aux prises avec Davidovich Fokina. Mais le manque de compétition du serbe cumulé à la méforme ont eu raison de lui. Dans un match pourtant à sa portée, Nole s'inclina en 3 manches (3-6, 7-6, 1-6). Le serbe n'a donc pas répondu aux attentes de ses fans venus nombreux le soutenir.

Le suspens est entier pour le titre du Masters 1000 de Monte Carlo

Déjà quelques jours que le tournoi s'est ouvert, et on ne compte plus de joueurs français après le premier tour. Il faut remonter en 1949 pour voir une sortie assez prématurée des tennismen tricolores dans un tournoi de grand chelem. Aussi, l'élimination de Novak Djokovic fait tache dans la préparation de la saison sur terre battue du serbe. Cependant en marge des ces faits isolés, les cartes sont totalement rebattues. Tous les joueurs peuvent prétendre au sacre final.

FTroisième au classement ATP, l'allemand Alexander Zverev attire sur lui tous les regards. Mais les contre-performances du joueur laissent planer un doute. Le joueur connaît un début de saison assez mitigé et compliqué. Il peine à trouver le rythme qui l'a propulsé parmi le top 5. Le tournoi Rolex Masters 1000 sera-t-il le déclic ? Son parcours nous en dira davantage.

Récent vainqueur du tournoi de Cincinnati face à Nadal, l'américain Taylor Fritz est aussi une valeur sûre du circuit. Son succès face au Majorquin certes diminué par sa blessure lancera peut-être sa saison. Victorieux à l'issue d'une finale de grande classe à Miami, l'espagnol Carloz Alcaraz est sous le feu des rampes. Tant et si bien que beaucoup d'observateurs voient déjà à travers le talent du Murcien, un digne successeur de Rafael Nadal.

Même s'il n'a que 18 ans, sa palette de jeux et sa frappe de balle impressionnent. Plus à l'aise sur la terre battue, il se présente comme un sérieux concurrent à Stefanos Tsitsipas. Mais il n'y a pas que lui qui puisse faire chuter le tenant en titre. Beaucoup de joueurs se sont améliorés et ont densifié leurs styles de jeu. On pense à Hurkacz, Andrey Rublev, Jannik Sinner, Casper Ruud ou encore Cameron Norrie entre autres. Cela donnera lieu à des confrontations épiques et passionnantes.

Dernières publications

En haut