Masters de Londres : Des surprises et le sans-faute de Grigor Dimitrov

0
Ligue 1

Impressionnant durant sa semaine londonienne, le bulgare Grigor Dimitrov a fait un parcours sans faute pour s’offrir le plus beau titre de sa carrière, hier à Londres. Le récap’ de la semaine londonienne, et le sacre de Dimitrov, on vous dit tout sur le dernier événement qui vient clôturer la saison 2017.

Une composition pleine de surprises

L’événement est de taille : comme un dernier coup de raquette pour balayer définitivement la saison 2017, le Masters de Londres en étant le dernier tournoi de la saison est peut-être le plus difficile à gagner. En l’absence des cadors (le finaliste Djokovic, le tenant du titre Murray, Stan Wawrinka et tant d’autres), qui a profité aux outsiders pour prendre part au « tournois des Maitres », le Masters était déjà promis d’avance aux deux vétérans restants : Roger Federer et Rafael Nadal.

Si cette édition 2017 restera dans les mémoires comme une année inédite dans ses participants, elle a vu apparaitre pour la première fois sur les courts de l’O2 Arena, 4 novices en la matière : Grigor Dimitrov, Alexander Zverev, David Goffin et Jack Sock (Pablo Carreno-Busta a joué en tant que remplaçant).

Dans une année tennistique pleine de rebondissements, le Masters a lui aussi réservé pas mal de surprises. La première (et de taille !), est le forfait de Rafael Nadal suite à son échec cuisant pour son premier match de poule face à David Goffin (7-6(5) 6-7(4) 6-4). Blessé au genou, le n°1 mondial a dû renoncer à la suite du Masters, laissant filer au passage le seul tournoi important qu’il manque à son palmarès.

Rafa Nadal Masters Londres 2017
Crédit photo : Le parisien

Cilic, Zverev et Thiem : la déception

Pourtant habitué des lieux, Marin Cilic pour sa 3ème participation aux Masters n’a toujours pas réussi à sortir des poules en perdant ses 3 matchs contre Alexander Zverev (6-4 3-6 6-4), Jack Sock (5-7 6-2 7-6(4)) et Roger Federer 6-7(5) 6-4 6-1.

Pour sa première participation, Alexander Zverev a encore une fois montré qu’il pouvait être friable dans les enjeux importants puisqu’il s’est fait éliminer en phase de poule en ne remportant qu’un seul match face à Marin Cilic (6-4 3-6 6-4), et a échoué face à Roger Federer (7-6(6) 5-7 6-1) et Jack Sock (6-4 1-6 6-4).

Même constat pour Dominic Thiem qui n’a pas su tirer son épingle du jeu malgré l’abandon de Rafael Nadal. L’autrichien n’a battu que le remplaçant du n°1 mondial, Pablo Carreno-Busta (et non sans difficulté) 6-3 3-6 6-4 avant de se faire définitivement éliminer par le futur vainqueur Grigor Dimitrov (6-3 5-7 7-5).

Les surprises du dernier carré

Grand favori du tournoi, Roger Federer a fait un sans-faute pour parvenir jusqu’en demi-finale. Dans une phase de poule où il a remporté ses 3 matchs face à Jack Sock (6-4 7-6(4)), Alexander Zverev (7-6(6) 5-7 6-1) et Marin Cilic (6-7(5) 6-4 6-1); le 6 fois vainqueur du Masters s’est facilement qualifié dans le dernier carré. Confronté à David Goffin, le Maestro n’a pas livré le match espéré pour se hisser jusqu’en finale.

Le Belge, victorieux de Rafael Nadal (7-6(5) 6-7(4) 6-4) et Dominic Thiem (6-4 6-1) pour prendre son ticket pour les demi-finales, s’est offert la plus belle victoire de sa carrière contre le Suisse pour s’offrir une finale de choix contre Grigor Dimitrov.

David Goffin Masters Londres 2017 (L_express)
Crédit photo : L’express

Pour sa première participation aux Masters, l’américain Jack Sock (vainqueur surprise du Masters de Paris), a montré un niveau de jeu impressionnant. L’outsider du tournoi trouvera le succès face à Marin Cilic (5-7 6-2 (7-6(4)) et Alexander Zverev, (6-4 1-6 6-4) mais se heurtera à Roger Federer (6-4 7-6(4)). Qualifié pour les demi-finales, il sera finalement éliminé par l’impressionnant Grigor Dimitrov (4-6 6-0 6-3). 

Jack Sock Masters Londres 2017 (?)

Grigor Dimitrov, « Baby Roger » comme on peut le surnommer, à réaliser une semaine incroyable puisqu’il a écrasé Dominic Thiem (6-3 5-7 7-5), Pablo Carreno-Busta (6-1 6-1) et David Goffin (6-0 6-2) pour se hisser dans le dernier carré.

Dans un match piège contre Jack Sock en demi-finales, le bulgare s’en est finalement sorti pour défier David Goffin en finale.

Dimitrov Masters Londres 2017 (?)

Une finale inédite

A la surprise générale, ce sont bien le belge David Goffin et le bulgare Grigor Dimitrov qui disputent tous deux leur première finale aux Masters.

En phase de poule, « Baby Roger » avait sèchement battu le belge 6-0 6-2. Sous un air de revanche, David Goffin devait donc jouer son meilleur tennis pour mettre fin aux 4 victoires de suite du bulgare.

Mené 4-2 au premier set, Dimitrov fera la course au score mais finira par remporter la première manche 7-5.

Dans le second set, Goffin a dû mettre un sérieux coup d’accélérateur pour prendre l’avantage et égaliser à un manche partout : 7-5 4-6.

Le début de l’ultime manche sera synonyme de gros combat puisque Dimitrov a dû batailler dur pour ne pas se faire breaker d’entrée (il a sauvé en tout 4 balles de break). Emoussé physiquement, David Goffin laissera finalement filer la dernière manche et c’est bien Grigor Dimitrov qui remporte le Masters de Londres 7-5 4-6 6-3.

Dimitrov Masters Londres 2017 (Le monde)
Crédit photo : Le monde

Impressionnant, Grigor Dimitrov a fait un sans-faute en remportant ses 5 matchs du tournoi pour s’offrir le plus beau titre de sa carrière. Le bulgare qui est dès aujourd’hui n°3 mondial, vient clôturer avec brio le calendrier 2017 de la saison ATP. Quant à David Goffin, il a montré de très belles choses durant cette semaine londonienne, En battant les deux favoris Rafael Nadal et Roger Federer, le belge a montré qu’il avait sa place parmi les plus grands, et a rassuré au passage les supporters belges à quelques jours de la finale de la Coupe Davis. 

Voilà de quoi inquiéter nos bleus qui vont jouer dès Vendredi la finale de la Coupe Davis et essayer de remporter le fameux saladier d’argent tant attendu.

Charlotte HILDEBRAND @MadameTennis 

@wesportfr

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here