Comme pressenti, Vinicius, Kylian Mbappé et l'ensemble de la délégation du Real Madrid n'ont pas fait le déplacement pour la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2024. Cette décision interroge, et met le club madrilène en porte-à-faux. 

Lundi soir, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024 pour récompenser sa grande saison à Manchester City, terminée en apothéose par le sacre de l'Espagne à l'Euro 2024. Mais cette remise s'est effectuée dans un contexte particulier puisque son dauphin, ainsi que les 3e, 4e et 6e du scrutin, ont brillé par leur absence. Leur point commun : tous évoluent au Real Madrid.

Le Real Madrid se désiste, sept joueurs absents

Effectivement, dans l'après-midi précédant l'évènement, il a été révélé que l'ensemble de la délégation madrilène a tout simplement annulé sa présence au théâtre du Châtelet. Un véritable coup de tonnerre à seulement quelques heures de la remise du trophée. Cité parmi les principaux favoris pour succéder à Lionel Messi, Vinicius n'a ainsi pas fait le voyage, tout comme ses coéquipiers, qui ont finalement trusté les places d'honneur.

Au classement final, Jude Bellingham complète le podium, juste devant Dani Carvajal, tandis que Kylian Mbappé s'est emparé de la 6e place. Enfin, fraîchement retraité, Toni Kroos a lui pris la 9e position. par ailleurs, Antonio Rüdiger et Federico Valverde étaient également dans la liste des trente. Bref, à lui seul, le Real a privé de la cérémonie près d'un quart des nominés.

Le rédacteur en chef de France Football dans l'incompréhension

Cette décision a provoqué une véritable incompréhension, même au sein de France Football, qui a créé, et organise le Ballon d'Or. Pour déterminer le vainqueur, un collège de 100 journalistes représentant les 100 meilleures nations au classement FIFA est sélectionné par FF pour effectuer leur propre classement, avec 3 critères d'attribution précis. Avant le résultat final, seul le rédacteur en chef du journal, Vincent Garcia, avait connaissance du résultat.

Sur le plateau de la chaîne L'Équipe, ce dernier est brièvement revenu sur cette situation en évoquant le fait que les clubs ont mis la pression pour avoir le résultat à l'avance, malgré le pacte conclu pour préserver le suspense. Selon lui, “Au dernier moment certains ont paniqué, et ont voulu changer la règle du jeu”. Avant de partager son impuissance autour du cas Real Madrid :

Je peux vous garantir que personne n’était au courant, ni du côté du Real, ni celui de City. J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, j’ai toujours été clair, réglo. Peut-être que mon silence que mon silence a laissé croire au Real que c’était un aveu.

Le boycott du Ballon d'Or, symbole d'un Real friable

Ainsi, les raisons de ce boycott sont encore totalement floues. Le président du Real, Florentino Perez, aurait pris cette décision lourde de sens après avoir compris que le sacre de Vinicius n'était pas garanti. Le club avait pourtant tout préparé pour, mais a finalement décidé de tout couper avant même l'évènement.

Tant qu'une raison officielle ne sera pas donnée, cela ressemble à un caprice qui ne ressemble pas à cette institution respectée. Ce n'est pas un hasard si de nombreux spécialistes se sont montrés extrêmement critiques.

Cela est en mettre en perspective avec les choix effectués ces derniers mois par le club. Entre l'adaptation difficile de Kylian Mbappé, la gestion médiatique lunaire de l'affaire autour de l'international tricolore en Suède, ou encore le manque clair de cohérence dans la construction de l'effectif actuel, le club madrilène affiche une fébrilité inhabituelle. Quelques heures seulement après la gifle reçue au Clasico, la Casa Blanca ne présente pas son meilleur visage ces derniers temps.